Etienne CHERON (avatar)

Etienne CHERON

consultant

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2017

Etienne CHERON (avatar)

Etienne CHERON

consultant

Abonné·e de Mediapart

[Etienne CHERON] Le sans-faute diplomatique du Président Macron

Par Etienne CHERON Les premiers pas du Président Macron sur la scène internationale sont une réussite. Visite inaugurale, désormais traditionnelle, à Berlin où il ne s'est pris ni foudre ni pieds dans le tapis ; soutien à nos militaires en opération en Afrique de l'Ouest pour s'installer en chef des armées ; « broyage » de la main de Donald Trump démontrant que la France et l'Europe ...

Etienne CHERON (avatar)

Etienne CHERON

consultant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Par Etienne CHERON

Les premiers pas du Président Macron sur la scène internationale sont une réussite. Visite inaugurale, désormais traditionnelle, à Berlin où il ne s'est pris ni foudre ni pieds dans le tapis ; soutien à nos militaires en opération en Afrique de l'Ouest pour s'installer en chef des armées ; « broyage » de la main de Donald Trump démontrant que la France et l'Europe comptaient à nouveau ; fraternité avec Justin Trudeau pour tracer de nouveaux axes ; réception de Vladimir Poutine à Versailles pour lui rappeler que notre nation est également millénaire.

En diplomatie, les symboles sont importants, ils sont même capitaux. Il ne s'agit pas simplement de l’esbroufe médiatique qui nourrit notre quotidien mais d'une véritable communication au sens premier, au sens animal du terme. On s'observe, on s'hume, on se jauge.

Sa place étant faite, sa légitimité étant dorénavant consacrée internationalement, il faudra maintenant s'attaquer au fond, aux vrais sujets. La COOP21, la Syrie, les accords commerciaux, la famine en Afrique … autant de points de crispation que la France et l'Europe aborderont dès lors dans une posture sinon favorable du moins solide.

En à peine deux semaines, être parvenu à installer ce contexte nouveau est une véritable victoire du Président Macron. Je demeure bien entendu sceptique sur de très nombreux points mais il faut bien avouer que les premiers pas du nouveau président sont impressionnants.

Etienne CHERON

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet