Etienne Duhamel
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 févr. 2022

Etienne Duhamel
Abonné·e de Mediapart

Après 5 ans de Macron, la France au bord de la faillite.

Etienne Duhamel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron, décrit comme un "Mozart de la finance" par les médias à la solde, place notre pays au bord du dépôt de bilan après 5 ans d'une gestion totalement irresponsable.

Depuis son élection en 2017, il a augmenté la dette de la France de 800 Milliards d'euros pour la porter à 3000 Milliards, soit plus de 120 % du PIB.
Depuis son entrée à l'Elysee en mai 2012, ce sont 1200 Milliards de dettes qui ont été rajoutés. 

C'est une véritable catastrophe pour notre pays, qui est déjà le plus imposé du monde. Nous sommes au bord du dépôt de bilan. La notation de la dette, déjà dégradée en 2020, devrait de nouveau être dégradée le 18 février 2022 par les agences Fitch et Standard & Poors, ce qui va élever nos taux d'emprunt sur les marchés avant même les hausses des taux de la banque centrale européenne prévues pour fin 2022 et alors même que nous allons devoir emprunter 260 Milliards d'euros en 2022 pour financer et refinancer cette dette abyssale.

Qui plus est Macron émis en masse des obligations d'Etat indexées sur l'inflation et avec l'inflation qui s'envole, les intérêts de la dette vont exploser.

Au terme de ces développements, la France devrait des fin 2022- début 2023 rencontrer les pires difficultés à convaincre les marchés de continuer à lui prêter.

Un scénario à la grecque se profile. Ce qui signifie qu'en l'échange d'un sauvetage financier, les Français vont tout perdre. Retraites, aides sociales, emplois dans l'administration.

Macron à creusé notre tombe et on ne pourra même pas lui demander de rendre les ronds car irresponsable et impecunieux comme il est, il n'a pas de patrimoine en dépit des Millions gagnés pré Élysée.

Un désastre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.