Etienne Duhamel
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avr. 2022

Etienne Duhamel
Abonné·e de Mediapart

Un rachat de Twitter par Elon Musk serait une bénédiction pour le monde

Etienne Duhamel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elon Musk, entrepreneur afro-americain, à fait une offre de rachat de Twitter, le réseau social californien.

D'abord rejetée, son offre à finalement été acceptée par le conseil d'administration de l'entreprise.

Toutefois, l'opération n'est pas encore faite. Son financement repose en partie sur la valeur des actions Tesla que détient Musk, or Bill Gates, vient d'ouvrir un short de 500 Millions de dollars sur Testa, ce qui signifie qu'il spécule sur la baisse du titre et si le titre était amené à trop baisser, le financement serait compromis.

Quoiqu'il en soit, voilà pourquoi un rachat de Twitter par Elon Musk serait une excellente chose pour le monde: Elon Musk est un grand défenseur de la liberté d'expression, liberté d'expression qui avait disparu ces dernières années pour tous ceux qui ne pensaient pas comme les dirigeants de Twitter, pétris de wokisme et de socialisme totalitaire.

La censure s'est installée. Censure des tweets, censure des tendances, censure des thèmes de conversation, censure des compte et censure insidieuse via la marginalisation de courants d'opinions grâce à des algorithmes minorant drastiquement leur visibilité auprès des utilisateurs.

La haine s'est également installée, une haine autorisée et même encouragée dans le cadre de l'opération militaire de la Russie en Ukraine. Haine contre la Russie, contre l'armée russe, contre les soldats russes et même contre les citoyens russes, haine souvent assortie d'appels à la violence et au meurtre, voire au génocide.

Twitter devait à l'origine être un espace de discussion, de confrontation d'idées propice à l'appaisement via le dialogue. Il est devenu un déversoir de haine et de fake news dangereuses à sens unique.

Si Musk parvient à en prendre le contrôle, la 3ème guerre mondiale peut être évitée, en permettant par exemple, ce qui n'est pas le cas en ce moment, aux utilisateurs, simple citoyens, décideurs, journalistes, hommes politiques, de prendre connaissance des événements dans le Donbass, Odessa, Kherson et Marioupol depuis 2014, date du coup d'état mené entre autre par les ultra-nationalistes d'Azov. De prendre connaissance des autres sons de cloche, à propos de cette guerre comme des autres (Yémen, Haut Kharabah, etc..)

Musk s'est engagé à assurer la liberté d'expression dans les limites qu'autorise la loi. C'est parfait car jusque là, une seule opinion était autorisée, celle des médias mainstream occidentaux et du département d'Etat américain.

Merci pour votre lecture et vive la paix et la concorde entre les peuples!

Si ce texte vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à le commenter!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.