Etienne Grangier

Infirmier, connard et malade

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2026

Etienne Grangier

Infirmier, connard et malade

Abonné·e de Mediapart

Episode 9 : Les héros

Etienne Grangier

Infirmier, connard et malade

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La sonnerie retentit, il faut partir. Je suis étudiant dans le meilleur stage au monde  : Le Service mobile d’urgence et de réanimation. Si tu veux te sentir vivre, rien de mieux qu’une sortie en SMUR…
L’adrénaline se déclenche dès le signal de départ, l’adresse en poche nous partons avec l’infirmière conduisant elle-même, le médecin à côté et moi à l’arrière accroché au sac d’urgence  ! Cette infirmière c’est Samy Naceri  ! A bord de son Taxi/SMUR, elle me fait vivre un instant de sensation forte  ! Oubliez les montagnes russes de Mickey Mouse  ! Exit Tonnerre de Zeus  ! Isabelle se prend pour Ayrton Senna, elle virevolte entre les voitures, à gauche, à droite…un vrai film  ! Mais vécu de l’intérieur  !

-Ce que je n’ai pas le droit de faire d’habitude je le fais quand je conduis le SMUR… me confiera-t-elle plus tard.

Les points sautent virtuellement les uns après les autres  ! 15…. Dépassement non autorisé  ! 13…Priorité à droite…12…Vitesse quelque peu dépassée….9…8…7…6,5,4,3,2,1,0  !
Plus besoin de permis, nous sommes les cow-boys du monde moderne  ! Wouhouuuuuuuu  !!!!!!! Filant à travers la campagne environnante, nous allons sauver l’humanité  ! Je suis à cet instant là le roi du monde!

A notre arrivée sur place, une foule nous attend, les pompiers arrivés avant nous, la famille, des voisins, campent dans le petit pavillon tranquille, à l’intérieur une maghrébine enceinte de 8 mois.
Pas de vieux, pas d’infarctus du myocarde, pas d’accident de la voie publique, une femme attendant son 7ème enfant. Rapidement, Rachid l’urgentiste diagnostique  : Le cordon ombilical s’est enroulé autour du cou de l’enfant et l’étrangle. Dans quelques minutes il sera mort si nous ne faisons rien. Peut-être l’est-t-il déjà…apriori non mais le temps presse  !

Notre chemin se poursuit dans le camion des pompiers, le véhicule démarre et nous repartons en trombe vers l’hôpital. Appel en urgences pour que le bloc de maternité se prépare à l’intervention  !
Pendant ce temps Rachid, médecin qui connaitra des déboires quelques années plus tard avec la justice, maintient le cordon afin que l’enfant puisse s’oxygéner. La main à l’intérieur de l’utérus, il restera tout le long du trajet ainsi avec de sauver l’enfant.

La route est longue, p’tain que cette route est longue  !

Rachid me demande de prendre le pouls de la femme, pris de panique par la situation je n’arrive pas à me concentrer pour le prendre, Isabelle me relaie, merci Isa  ! Je remonte la manche de Rachid afin qu’elle ne le gêne pas dans son geste impossible. La boite de conserve rouge arrive enfin, nous sortons la femme du camion, et nous précipitons vers l’entrée des urgences. Nous nous précipitons dans les couloirs, nous nous jetons dans l’ascenseur…2 étages et nous y sommes  !
Musique d’ascenseur et Clim nous gèle un instant dans notre course, la scène est surréaliste…Les portes s’ouvrent et nous nous retrouvons nez à nez avec un groupe d’hommes et de femmes masqués . Echographie au milieu du couloir….Alors c’est bon  ???!! On l’a sauvé  ???

Signe de tête négatif de l’obstétricien...l’enfant était décédé…certainement depuis peu.

Nous n’étions pas des héros… Seulement des êtres humains comme les autres…

PS  : Ce soir-là j’ai hurlé à travers les bois pour évacuer ma détresse, une larme coule encore sur ma joue quand je repense à cette femme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.