Faites l'Humour de Résistance en ce monde si âbimé et si fragile et qui sans Humour serait invivable pour nous, nos enfants et les générations futures!
Pratiquons le ensemble si vous le déisrez en adhérant au " Front Gélastique de l'Humour de Résistance".

Avons nous seulement conscience que c'est grâce au rire et à l'autodérision qu'un certain nombre de déportés des camps ont pu survivre à l'enfer concentrationnaire?

https://www.dailymotion.com/video/x8zir0
Sommes-nous toujoures consceients que de rire de soi, en toutes circonstances, et des malheurs qui vous affligent, demeure à ce jour la meilleure arme pour triompher des maux qui vous accablent?
Le rire est invincible. Et parmi tous ces rires, celui qui s'exerce à ses propres dépens incarne la puissance de l'esprit capable de transcender sa propre souffrance afin de s'en faire une alliée.
Un tremplin pour mieux rebondir et aller de l'avant. Le rire est salvateur, le rire est guérisseur, le rire est carnivore.
Les procureurs d'aujourd'hui qui voudraient le bannir de nos sociétés seraient bien inspirés d'y réfléchir à deux fois.
Présentation du projet:
Prochaine implantation en notre ville de Cluny du futur
“ Centre d'Information, de Documentation et de Recherches
sur l'Humour
Michel Froidevaux ”
CLUNY

Nous avons besoin de votre aide et de votre soutien financier pour pouvoir y arriver si vous jugez bon et approprié de voir ce lieu s'édifier en clunisois dans ses diverses finalités mais avec un seul but :
Montrer la formidable « arme de résistance et de (re)construction massive » que peuvent représenter l’humour et le rire de résistance face aux divers aléas et malheurs de la vie que sont en particulier la maladie, le handicap, la mort, les souffrances morales, l’oppression politique avec tout ce que cela peut comporter, la bêtise humaine pour ne pas dire la connerie, l’universelle connerie …. !
Ayant reçu récemment par legs de la part d’un libraire suisse de Lausanne malheureusement aujourd’hui décédé, un stock important de 2000 livres d’humour et à lui consacré et de grande qualité et entendant les joindre au millier d’ouvrages sur ce même thème que possède « La Maison de l’humour », cela nous a amenés à vouloir créer à Cluny ce centre :
- Ce centre aura une activité et une fonction de bibliothèque classique et sera un lieu de conservation d'un patrimoine culturel essentiel. Outre le legs et l’apport du bon millier de livres appartenant à « La Maison de l’humour », son fond s’enrichira par tous les livres à paraître que nous recevons régulièrement des éditeurs dans le cadre de nos prix annuels.
- Ce centre se voudra également être un lieu de réflexion, d'animation et de partage autour de l’humour dans toutes ses expressions, ses mécanismes et ses différents types ainsi qu’en ses nombreux champs d’investigation .
- Divers séminaires, colloques et réunions seront organisés sur ce thème
- Il s’y développera une activité d'édition lié à l’humour, de rééditions et de promotion autour de celles-ci
- Nous publierons une revue mensuelle entièrement consacrée à ce thème et intitulée « L’Humour, c’est comme les essuie-glaces, ça n’empêche pas la pluie mais ça permet d’avancer ! »
- Seront organisées diverses manifestations culturelles, de remises de prix, littéraires et festives autour de « l’humour de résistance », cet humour-là, celui qui fait face par ses armes avérées de reconstruction massive que constituent l’humour et le rire, aux divers aléas et malheurs de la vie que sont en particulier la maladie, le handicap, la mort, les souffrances morales et physiques, en particulier celles des enfants, l’oppression politique avec tout ce que cela peut comporter, mais aussi la bêtise humaine pour ne pas dire la sainte connerie, ….!
