Il faut bien se rendre à l'évidence, la Manche, dans le Nord Cotentin est contaminée au tritium ! le tritium est de l' hydrogène radioactif .
l’eau tritiée (ou eau super-lourde) est une forme d'eau dans laquelle tout ou partie des atomes d'hydrogène a été remplacé par du tritium
L'eau tritié c'est donc ce que le Canada dry est à l'alcool, ça a la couleur de l'eau, le gout de l'eau mais c'est de l'eau radioactive !
L' ACRO qui réalise des mesures indépendantes indique que l’eau de mer prélevée dans la baie d’Ecalgrain, a une activité radioactive de l'ordre de 27 Bq/L habituellement à cet endroit. En dix ans de surveillance mensuelle à Goury l' IRSN, de 1998 à 2007 (soit 120 mesures), n'a jamais mesuré d'activité supérieur à 33,3 Bq/L . Cela signifie que la radioactivité de l'eau de mer dans ce secteur est le double de la radioactivité naturelle de l'eau de mer qui se situe aux environs de 13 Bq/L.
Mais, Mi-octobre, l’ACRO avait mesuré 110 Bq/L de tritium dans l’eau de mer prélevée dans la baie d’Ecalgrain ! là il ne fait pas bon boire la tasse où l'eau des huitres !