
Chère camarade citoyenne Delphine Batho,
ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Depuis plus de deux ans que je suis la catastrophe de Fukushima et que j’ai commencé à détricoter le pull du village nucléaire mondial, je vais de découvertes en découvertes, en tirant le fil Aréva, EDF.
Sais-tu ce qu’est le tritium ? Et bien figure-toi que c’est l’atome instable de l’hydrogène ! Oui, de l’hydrogène radioactif ça existe si si, mais le pire sais-tu ce que c’est de l’eau tritiée, aussi appelée "eau super lourde" ? Et bien c’est comme le Canada dry avec l’alcool, ça a la couleur de l’eau, le goût de l’eau, mais c’est pas de l’eau, c’est de l’eau radioactive ! Incroyable, non ?
Comme tu l’as sans doute appris à l’école, le corps humain est composé entre 75% et 80% d’eau.
Bon, tu imagines la suite… Le corps ne fait pas la différence entre l’eau normale et l’eau tritiée, et un individu qui ingère cette eau tritiée peut se retrouver avec de l’eau radioactive dans le buffet.
Mais le pire c’est que ces atomes d’hydrogène radioactif peuvent être métabolisés par nos cellules et se retrouver carrément dans une cellule pour la bombarder à coup de radiations bêta jusqu’à ce que son noyau finisse par débloquer complètement pour fabriquer des cellules cancéreuses.
Bon, tu me diras que c’est un pur hasard si, en allant interroger les gens à la centrale du Bugey, je suis tombé sur une brave mamie qui venait de perdre son voisin d’un cancer, le fait que la centrale nucléaire du Bugey pisse le tritium n’y est sans doute pour rien …
Dans notre belle Région du Poitou Charentes, la centrale nucléaire de Civaux elle aussi pisse le tritium !
Et cerise sur le gâteau, on en trouve maintenant de plus en plus dans la mer, du tritium !
Oui oui comme à Fukushima ! Figure-toi qu’innocent comme je suis, je me suis mis dans la tête d’écrire à Areva, J’ai du temps tu sais, je m’occupe de mon papa de 87 ans et en même temps je passe beaucoup d’heures sur internet, sans espoir de retrouver du travail, avec mon R.S.A. Je consacre donc mon temps à aider ce qui reste de ma famille et la population en général, ceux qui cotisent tous les mois pour mon R.S.A., je leur doit bien ça ! Hein, Delphine qu’en penses-tu ? Bah tu me diras, j’en fais même un peu trop quelque fois 12 H par jour…
J’ai donc envoyé un mail à Areva pour leur demander si par hasard ils ne s’étaient pas un peu laissé aller sur le tritium à la Hague. Figure-toi que c’est nous les citoyens, enfin l’ ACRO, qui vérifient si on n'est pas en train de nous empoisonner, si si Delphine : les citoyens - pas les services de l’Etat - qui ont trouvé plus de 100 bqs/l de tritium dans l’eau de la mer !!! Des coups à perdre son pavillon bleu pour la saison estivale, non ?
Bon, tu as deux solutions : soit tu laisses couler comme jusqu’à maintenant et je ne donne pas cher de vous aux prochaines élections (surtout avec ce qui vient de se passer à Fukushima)… ; soit tu prends le taureau par les cornes et tu leur mets la pression à ces exploitants ! Par exemple en autorisant les citoyens membres de ses associations comme la Criirad et l’ ACRO à pouvoir circuler librement autour des installations nucléaires, y compris sur les rivières, fleuves et mer devant les centrales nucléaires, pour y prélever des échantillons à tout moment ! Je dis bien "autour", pas "dedans" ! Et aussi en les autorisant à prendre des photos et vidéos de ces prises d’échantillons. Et en cas de fuite constatée, de demander un arrêt immédiat des installations, jusqu’à ce que l’origine en soit découverte et stoppée.
Le camarade Montebourg a déclaré que le nucléaire était une solution d’avenir ! Un petit coup d’eau tritiée devrait lui remettre les idées en place …
Notre ministre du « redressement productif » devrait plutôt se lancer dans le développement des véhicules à pile à combustible à hydrogène, ça c’est l’avenir : l’hydrogène. Pas le nucléaire ! Avec nos 58 cocottes minutes vieillissantes qui risquent à tout moment de nous péter à la figure et de mettre le pays à genoux en quelques heures, il ferait bien d’y réfléchir à deux fois !
Te voilà donc, camarade citoyenne Delphine Batho, personnellement responsable ! Tu ne pourras pas dire comme le camarade Fabius au moment de l’affaire du sang contaminé que tu n’étais pas au courant ! Avec internet les nouvelles vont vite.
Je te prie de croire, camarade citoyenne Delphine Batho, à l’assurance de mes sincères salutations.
Etienne SERVANT camarade citoyen (et veilleur de Fukushima) !