Le ministère de l'environnement a annoncé que la décontamination du district de Miyakoji dans la commune de Tamura était terminée. Les 380 habitants devraient pouvoir rentrer à partir de la mi-août. Par ailleurs, les routes, l'électricité, l'eau ont presque été rétablis. Un centre de soin aussi.
Ce district est à moins de 20 km de la centrale, mais pas dans la zone la plus contaminée. Selon les autorités, le débit de dose aurait baissé de 24 à 56%. Mais sans rien faire, il a baissé de 40% en moyenne depuis le début de la catastrophe. Ces chiffres ne représentent pas une performance exceptionnelle. Le débit de dose y serait de 0,32 à 0,56 microsievert par heure. C'est encore beaucoup plus qu'avant la catastrophe, mais les autorités annoncent sans vergogne que de tels niveaux ne posent pas de problème pour la santé. La dose annuelle dépasse pourtant le millisievert !
ndlr de Fukushima Information
Au Japon de nombreuse personnes sont tenues de résider dans des zones avec une contamination telle qu'à Tchernobyl elles auraient été évacuées, ce qui constitue à mes yeux une véritable crime contre l'humanité !