______
_
Donnons dans l’étrange : – Ah, sacrée « purification esthétique », épuration des vernis jaunes ou jaunis non-nécessaire ! – Car attention, contrairement aux faits et gestes désastreux de la ‘conservation-restauration’ d'aujourd’hui, les graphistes peuvent faire mieux avec les logiciels numériques au XXIe siècle, – n'est-ce pas ? Il s'agit juste de colorer ou décolorer une peinture, notamment en bon état de conservation, voire même plus si nécessaire... manipuler pour produire l’effet escompté, l’air de rien, plutôt qu’avec un déshabillage obscène, viol et décapage irrémédiable par 'allégement' chimique d’un tableau mystère. – Détournement assurément plus drôle, ou forme de travail-en-capoté... une part de la différence entre érotisme et pornographie (!).
– Regardons ce qui est en jeu :

Agrandissement : Illustration 1

– à gauche, Le Gilles de Watteau , avant sa restauration-destruction en 2022 ;
– à droite, l’affiche officielle du Louvre : un détail mal coupé, étiré, avec une défonce... étrange !
– L’œuvre d’art, comme viol symbolique du passant au Louvre, incitation du XXIe siècle sur une peinture réifiée, ‘objetisée’, avant sa RE-découverte effective par supposée ‘conservation-restauration’ !

Agrandissement : Illustration 2

A gauche, légère caricature en ailes ; à droite, l’image placardée au musée du LOUVRE


Agrandissement : Illustration 4

______
_
Discours toujours valable :
« Si le nettoyage des œuvres se justifie dans le désir de nous redonner le même regard que lui avait donné l’artiste, le privilège des fragments sur la globalité du langage est indéniablement une trahison de son idéologie, de sa façon d’être unique et individualiste dans la pratique d’un langage social. »
– « En art, ce qui fait chuter le Désir [subtil] c’est l’obscénité pratiquée au musée. » !
Leonardo Cremonini, 1991-1992
_
_______
Pour en savoir plus :
- Adresse du billet 3 /3 sur Watteau, article s/ Mediapart :
- Synthèse du n°3 à Linkedin, post d’Isabelle Granier-Sagne :