
Agrandissement : Illustration 1

Mais où en est donc, à présent, le fameux rempart « contre la guerre en Europe » ? (ce, à si peu des élections diverses en préparation !).
" Le président ukrainien Vladimir Zelensky se trouve en effet à Grenade, dans le sud de l'Espagne, pour le sommet de la Communauté politique européenne, une instance informelle créée après février 2022 pour renforcer la coopération avec les voisins de l'UE (l'Ukraine, mais aussi le Royaume-Uni et la Turquie). Près de 50 dirigeants européens y sont présents. Au menu des discussions figure l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Volodymyr Zelensky espère de son côté des accords pour renforcer sa défense aérienne à l'approche de l’hivers."
Quant au président russe Vladimir Poutine il dénonce : « Un nouveau rideau de fer » […] cette fois-ci selon l’hégémonie occidentale. – « L’Occident, une certaine partie des élites occidentales, a toujours besoin d’un ennemi contre lequel il lutte ». Or « nous sommes principalement confronté à la tâche de bâtir un autre monde. […] La Russie est le plus grand pays du monde en terme de territoires. Nous n’avons aucun intérêt à récupérer des territoires » [supplémentaires].
– « Toutes les limites possibles et imaginables ont été dépassées » s’indigne le président russe (discours du 5 octobre 2023 en marge du forum à Valdaï).
Quoiqu’il en soit – trop c’est trop – même pour les finances des USA + Cie (matériel compris) !
« L’humanité dispose de moyens capables, comme nous le savons, de détruire facilement toute la planète […]. Aujourd’hui, c’est plus que jamais dangereux ». Fasse que chacun dépose armes, "grenades", etc., avant un crime ultime.
– Que la paix advienne donc... en nous !
___________
Sources principales : Le Figaro & RT (France)
-Vladimir Poutine à la XXe session du Club de Valdaï à Sotchi (vidéo intégrale en VF) :