Le 18-25 de jeuxvideo.com, un forum dangereux à fermer de toute urgence

Le forum 18-25 de jeuxvideo.com, de sinistre réputation, est un espace d'une grande bêtise.

En témoignent, ces vidéos, nommées "Eussou", où un piètre imitateur récité un charabia innommable:

https://www.youtube.com/watch?v=HwM5WXpd6_o

Des milliers d'internautes, hilares, se gaussent tous les jours sur ce forum qui n'a plus rien à voir avec les jeux vidéos. 

Mais ce forum ne se contente pas d'être idiot. Il se révèle profondément nuisible.

1ère victime: Laurent Ruquier, moqué sans cesse en raison de son homosexualité assumée. Une blague, récurrente, circule à son sujet: "Comment Ruquier enlève sa capote? En pétant". Affligeant et profondément homophobe.

Les membres du 18-25 sont même allés jusqu'à lui dédier un hymne:

https://www.youtube.com/watch?v=5guyOApW2so

Le 18-25 a également par le passé fait fuiter des sujets du bac. Est-ce cela que nous souhaitons pour nos enfants?

Mais cela va plus loin: Les fausses morts de Jean Dujardin, Shy'm et Dewey de Malcom ont été annoncées et diffusées sur la toile à grand renfort de faux articles et d'altérations de leurs pages Wikipedia. C'est scandaleux et ne saurait être toléré.

Le plus grave est certainement l'acharnement du forum sur des figures féministes comme Nadia Daam, Marion Seclin ou encore Marlène Schiappa. Des femmes courageuses qui ne s'en laissent pas compter, mais qui souffrent jusque dans leur vie privées de ces attaques vicieuses et répétées.

Par le passé, des voix se sont élevées pour s'indigner du ton du forum et de sa liberté de parole hors de contrôle. Le propriétaire de jeuxvideo.com, Webedia, s'est engagé à renforcer la modération et à mettre en place une suppression des pages litigieuses dénommée 410.

Or c'est très insuffisant.

Désormais, l'objectif est purement et simplement de fermer ce forum, qui n'a pas sa place dans un pays libre, démocratique et tolérant.

Le ministre de la culture, Franck Riester, a été saisi d'une demande de fermeture pure et simple émanant du site progressiste Madmoizelle.com soutenue pas Marlène Schiappa.

En sous-main, les équipes du ministre s'activent et une annonce devrait être faite d'ici la fin de l'année. Un décret d'interdiction est envisagé qui frapperait lourdement webedia au portefeuille (10 000 euros par jour d'infraction constatée) en cas de refus d'obtempérer. 

Voilà une excellent nouvelle qui nous débarrassera enfin de cet ovni qui rétrospectivement sera perçu comme une page parmi les plus sombres du web français.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.