Contrairement à une opinion répandue je pense que les sondages sont en général fiables. Mais il faut savoir les lire.
Là où il y a tricherie c'est dans leur présentation. Ainsi tous les médias ont diffusé que Macron avait 24 pour cent d'intentions de vote favorable. On oublie de préciser que ce pourcentage est celui des électeurs ayant exprimé un choix. Donc on élimine dans ce résultat tous ceux qui votent blanc ou s'abstiennent et qui semblent proches des 50 pour cent. Ce qui ramène le score de Macron à environ 12pour cent des électeurs. Pas de quoi pavoiser .
Ceci dit j'affirme que ce sont les sondages et pas les électeurs qui vont choisir d'abord les deux candidats du deuxième tour et ensuite le président. Comment est-ce possible puisque on nous dit que les sondages ne font que refléter les opinions des électeurs ?
Par un mécanisme automatique très simple. La publication d'un sondage entraîne ce qu'on pourrait appeler un vote stratégique. L'exemple des listes de gauche est à cet égard très instructif. Les sondages nous disent que le seul qui puisse espérer être au second tour est Melanchon. C'est pourquoi les électeurs de gauche des autres listes font finalement abandonner leurs favori au profit de Melanchon. S'il n'y avait pas de sondages les choix seraient très différents.
Nul n'est besoin d'imaginer derrière ces sondages un manipulateur machiavélique. Encore une fois le mécanisme est automatique et fonctionne comme un robot.
Pour l'instant les sondages ont déjà donné une super prime de victoire à Macron. Dans un deuxième temps ils nous diront qui sera au deuxième tour contre lui.
Cette tyrannie des sondages est l'une des tares les plus vicieuses de tout régime présidentiel. Dans une république parlementaire les sondages n'ont qu'un rôle très secondaire