Front républicain pour la démocratie ou "adieu veaux vaches cochons ..."

L'illusion de la victoire de Macron. Alerte rouge pour les législatives! Urgence de créer un front républicain pour la démocratie

Chers amis de gauche qui avez trop généreusement et imprudemment cru bon de "prêter" votre voix à Macron, soyez assurés qu'il ne vous la rendra jamais. Avec ses 66% l'habile illusionniste a parfaitement réussi son hold-up, le hold-up de la démocratie. Déjà l'insidieux ronron médiatique est lui aussi :"En Marche!". "Il va falloir donner à Macron une majorité législative pour lui permettre de gouverner et éviter à tout prix une grave crise à notre pays." Et l'on entend susurer dans les chaumières, les cafés du commerce, les marchés et un peu partout : " La droite ça n'a pas marché, la gauche non plus, Marine? Non! on ne mange pas de ce pain là! Alors, pourquoi ne pas donner sa chance à l'homme nouveau?" Car le prodigieux Macron a le don, à chaque tournant de sa vie, de retrouver une éblouissante virginité, comme les houris du paradis des islamistes. D'ailleurs il est lisse comme une anguille et donc insaisissable. Ses propositions ont bien souvent l'apparence du bon sens et d'une touchante bonne volonté. Il est entouré par une flopée d'admirateurs, pas vraiment triés sur le volet, mais "toujours prêts" comme les scouts à faire leur BA. N'est-ce pas touchant? Et puis le nouvel élu a proclamé solennellement qu'il nous aime. Pourquoi lui refuser sa chance? Et  comment résister à cet "amoureux" du peuple?

Pourquoi un hold-up de la démocratie? Parce qu'avec moins de 20% des électeurs inscrits au premier tour, y compris ceux qui n'ont voté pour lui que pour éviter Marine Le Pen, Macron est sur le point d'imposer son programme à la France entière, alors qu'il n'est élu en réalité qu'avec seulement 42% des électeurs inscrits. Mais le pourcentage mis en avant sera celui de 66% des suffrages exprimés. On sait à quel point les électeurs sont invités à voler au secours de la victoire. On appelle ça un vote "légitimiste" et ça marche à tous les coups. Dans ces conditions, une majorité absolue pour les candidats de Macron n'est nullement exclue. A moins que ...

Il y a urgence à créer un "Front républicain pour la démocratie" pour espérer faire élire un important groupe d'opposition au Parlement. Cela suppose d'avoir pour priorité et partout des candidatures uniques pour éviter d'être laminé.

Le piège insidieux et antidémocratique de notre Vème République a une fois encore admirablement fonctionné et d'autant mieux que trop de Français continuent à croire que nous sommes en démocratie.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.