Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 mars 2009

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Les objets d'art volés par les Français et vendus aux enchères contre tous les accords internationaux

Je lis ce matin en souriant que les Chinois qui ont retrouvé leurs deux statuettes volées - vendues par Pierre Berger pour 28 millions d'Euro ne les paieront pas. Et ils auront raison..L'histoire des statuettes chinoises volées et revendues 28 millions d'Euro, dont la vente a été approuvée par un tribunal français au mépris des accords de La Haye, sans qu'aucun journaliste n'y trouve rien à redire, est un scandale qui s'ajoute à tout ce que Napoléon a volé partout où il est passé et que la France n'a JAMAIS restitué.

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je lis ce matin en souriant que les Chinois qui ont retrouvé leurs deux statuettes volées - vendues par Pierre Berger pour 28 millions d'Euro ne les paieront pas. Et ils auront raison.

.

L'histoire des statuettes chinoises volées et revendues 28 millions d'Euro, dont la vente a été approuvée par un tribunal français au mépris des accords de La Haye, sans qu'aucun journaliste n'y trouve rien à redire, est un scandale qui s'ajoute à tout ce que Napoléon a volé partout où il est passé et que la France n'a JAMAIS restitué.
.
Je viens de regarder si le wikipédia français mentionne cette convention, un minimum. Alors que la page allemande est très fournie, les Allemands ont restitué tout ce que les nazis avaient pillé, et le font encore, par exemple envers la Russie. Ils ont financé la reconstruction de la salle en Ambre de St Pétersbourg. Elle a même été inaugurée avec la participation de Gerhard Schröder.

.
J'ai tristement souri en lisant sur la page anglaise: "The Herald Times even claims: "Napoleon was a model for Hitler in terms of art looting.". Bloomberg Radio also makes it clear, that many of the worlds greatest artworks were taken from their rightful owners." (Napoléon a été un modèle pour Hitler en termes de vol d'objets d'art).

.

Voir archives HT. Il suffit de se promener dans Paris pour en trouver partout. Aucune prise de conscience en France à ce sujet. Pourquoi ? Tout simplement parce que la population n'est PAS informée.
.
D'ailleurs, la lecture de wikipedia en plusieurs langues est toujours intéressante, elle traduit l'intérêt et le niveau d'information des locuteurs. Voici ce qu'écrit la page française sur la Convention de La Haye et la page allemande . Il en est de même pour le "vol de pièces d'art": en français RIEN, en anglais et en allemand
.
Comme avec Tchernobyl et tant d'autres exemples, comme les méfaits du plomb dans les conduites d'eau. Elles étaient supprimées en Allemagne en 1973 quand j'y suis arrivée. En France, les propriétaires ont le temps jusqu'en 2012... contre toute évidence. Cela a été la même chose avec le sang contaminé.
.
Et c'est aujourd'hui le cas avec l'EUROPE. La France n'est PAS informée, l'Education nationale, les journalistes, les politiques évitent de parler clairement de l'Europe. On ne véhicule que des préjugés et informations partielles et incomplètes. C'est l'Europe qui oblige souvent la France à respecter les Droits de l'Homme, la protection de la Nature, etc...

.

Pour votre information : La Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflits

.
La France est-elle stupide de ne pas la respecter ? Non, elle est tout simplement sous-informée et ses journalistes également.
.
En tout cas, ce matin je viens de lire que le Chinois qui a participé aux enchères et qui a acquis les 2 statuettes ne les paiera pas.

.

Et je trouve cela absolument normal. Les "arguments" évoqués par Pierre Berger, selon lequel la Chine devrait respecter les droits de l'Homme et reconnaître le Dalaï Lama sont d'un mépris incommensurable, alors qu'il mettait en vente des objets volés... avec l'aval d'un tribunal français.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.