Alliance nucléaire Siemens-Atomenergoprom - lu sur la FAZ ce jour.
Selon la FAZ, les deux entreprises vont signer ce soir à Berlin le contrat de création d'une entreprise commune pour le nucléaire civil.
Le Président de Siemens, Peter Löscher et le Directeur Général de l'entreprise d'Etat Rosatom - qui chapeaute Atomenergoprom - feront une déclaration à la presse ce soir après la signature du contrat.
.
Fin janvier, Siemens avait annoncé vouloir mettre fin à la coopération qui existait depuis 2001 avec Areva et chercher un nouveau partenaire. Siemens avait mis toutes ses activités nucléaires dans la coopération avec Areva et en détenait 34%, une minorité de blocage mais cette minorité l'excluait de toute prise de décision quant à la gestion opérative de l'entreprise.
.
Cela sera différent avec l'entreprise d'Etat russe Atomenergoprom. Siemens aura davantage d'influence sur l'opératif dans cette coopération avec les Russes, qui est soutenue tant par le Premier ministre Poutine que par le gouvernement fédéral allemand.
.
-------------
Voilà à peu près le résumé de l'article. Dommage qu'Areva n'ait pas permis un vrai partenariat sur le long terme. Les Allemands se tournent maintenant vers les Russes.