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Billet de blog 4 mars 2009

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L'Automobile - comment les médias français en parlent...

Je suis étonnée du traitement des informations sur l'industrie automobile par les médias français, notamment par le Nouvel Obs qui ne parle que des pays où cette industrie va mal, comme pour dire: "Vous voyez, chez nous, on est comme partout ailleurs", soutenant ainsi indirectement le gouvernement actuel dans sa gestion de la crise et PAS UN MOT sur les pays où la situation est tout autre... Etrange journalisme..

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis étonnée du traitement des informations sur l'industrie automobile par les médias français, notamment par le Nouvel Obs qui ne parle que des pays où cette industrie va mal, comme pour dire: "Vous voyez, chez nous, on est comme partout ailleurs", soutenant ainsi indirectement le gouvernement actuel dans sa gestion de la crise et PAS UN MOT sur les pays où la situation est tout autre... Etrange journalisme.

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Quelques articles en ligne ce matin sur le Nouvel Obs:

La chute des ventes des constructeurs automobiles américains s'aggrave en février

Les ventes de voitures chutent de 13,1% ce qui confirme ce que je lisais hier sur Le Figaro:
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Mais... il y a d'autres informations, positives, qui sont assez zappées par une grande partie des médias français.

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Hier, donc le même jour, sur la FAZ: Malgré la crise, une année record pour VW

9 mars 2009 - Le plus grand constructeur automobile européen, Volkswagen, a augmenté son bénéfice l'année dernière malgré la crise économique et augmente son dividende. L'année dernière, le résultat de l'entreprise après impôts a augmenté de 13,7% passant à 4,7 milliards d'Euro. Le dividende versé aux actionnaires passera de 1,80 à 1,93 € par action.
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et sur Le Monde:

En Allemagne, les ventes de voitures neuves ont bondi de 22%.
Les ventes de voitures neuves ont bondi en Allemagne de 22 % en février sur un an, essentiellement grâce à la prime à la casse, selon des chiffres annoncés, mardi 3 mars, par la fédération du secteur (VDA)
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Au total, 277 800 véhicules ont été écoulés en Allemagne sur ce mois. "Il s'agit du plus fort niveau de vente pour un mois de février depuis dix ans", a précisé le président de la VDA Matthias Wissmann, cité dans un communiqué. Ce rebond s'explique par la prime à la casse, une mesure contenue dans le plan de relance du gouvernement allemand, et qui fonctionne particulièrement bien dans le pays.
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Parallèlement, les ventes à l'export, autrefois principal soutien du marché, se sont effondrées en février, de 51 %, tandis que la production reculait de 47 %.
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Un internaute écrit un commentaire: "

Albert S.
03.03.09 | 15h03
Comment se différencie le régime allemand de "prime à la casse" par rapport au régime français?
".

Ayant résilié mon abonnement au Monde pour m'abonner à Médiapart, je lui répondrais:

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La "prime à la casse" est de 2.500 € et non de 1000 € comme en France, les constructeurs allemands y ont souvent ajouté 2.500 € de remise, ce qui devient intéressant pour qui souhaitait changer de voiture.
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Et l'utilisation de cette "prime à la casse" n'est pas limitée au seul mois de janvier-février, il y a un paquet mis sur la table par le gouvernement qui se terminera quand le financement sera épuisé. Donc les plus rapides seront servis en premier. Les vendeurs de voitures sont invités à lister les demandes pour permettre le suivi du financement dans le pays.

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Enfin, Opel, filiale de GM, qui marche bien mais est menacée par la quasi-faillite de GM aux USA, a vendu 40.000 véhicules en février, un record depuis 5 ans.Le gouvernement étudie les modalités pour qu'Opel survive sans GM.

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Donc la situation n'est pas partout la même, même si la crise est bien là et que la demande mondiale baisse. A suivre...

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