Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 novembre 2010

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi ?

Ces derniers jours, je lis ces informations en titre, pratiquement toutes pareilles dans tous les médias: 1) Trois quarts des Etats perçus comme très corrompus 2) La Norvège 1ère à l'indice du développement, le Zimbabwe dernier En allant plus avant dans la lecture des différents médias, je constate que tous reprennent la dépêche de l'AFP ou de Reuters et ont pratiquement tous le même texte qu'il s'agisse du Nouvel Obs, du Point, de l'Express, de Libé, de l'Expansion, etc. etc...

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces derniers jours, je lis ces informations en titre, pratiquement toutes pareilles dans tous les médias:

1) Trois quarts des Etats perçus comme très corrompus

2) La Norvège 1ère à l'indice du développement, le Zimbabwe dernier

En allant plus avant dans la lecture des différents médias, je constate que tous reprennent la dépêche de l'AFP ou de Reuters et ont pratiquement tous le même texte qu'il s'agisse du Nouvel Obs, du Point, de l'Express, de Libé, de l'Expansion, etc. etc...

Sur le sujet de la corruption, Le Monde écrit:

"Selon le classement établi par Transparency International, le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour arrivent en tête des pays perçus comme les moins corrompus, avec un indice de 9,3. L'Afghanistan et la Birmanie sont ex-aequo avant-derniers sur la liste avec un indice de 1,4, tandis que la lanterne rouge revient à la Somalie avec un score de 1,1.
Parmi les autres pays, le Canada arrive à la 6e place avec un bon indice de 8,9 ; la Suisse en 8e position (8,7) ; la Grande-Bretagne en 20e position (7,6) ; les Etats-Unis et la Belgique se retrouvent tous deux à la 22e place (7,1) ; tandis que la France arrive en 25e position (6,8)."

Exactement le même texte sur le Nouvel Obs et sur l'Express

Le Point est plus bref et ne parle pas du tout du rang de la France (25ème):

Selon le classement établi par TI, le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour arrivent en tête des pays perçus comme parmi les moins corrompus, avec un indice de 9,3. L'Afghanistan et la Birmanie sont ex aequo avant-derniers sur la liste avec un indice de 1,4, tandis que la lanterne rouge revient à la Somalie avec un score de 1,1.

La palme revient à Libération qui a fait un effort journalistique du tonnerre et écrit:

Selon le classement établi par TI, le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour arrivent en tête des pays perçus comme parmi les moins corrompus avec un indice de 9,3.
Arrivent dans les 30 pays perçus comme les moins corrompus, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France.

Chapeau, là on prend non pas les 10 premiers, ni les 20 premiers, mais les 30 premiers, puisque la France est en 25ème position et déclare qu'elle fait partie des pays les moins corrompus.

En y regardant encore de plus près, je constate que ces médias citent la France et d'autres pays... mais pas l'Allemagne pourtant mieux placée.

Pourquoi ?

Sur le classement du développement humain, Le Nouvel Obs écrit:

NATIONS UNIES (Reuters) - La Norvège conserve sa première place dans le classement annuel du développement humain publié jeudi par les Nations unies et dont le Zimbabwe occupe la dernière place.
La France apparaît au 14e rang de ce classement, qui prend en ligne de compte degré de prospérité économique, niveau d'éducation ou encore espérance de vie pour essayer de mesurer depuis vingt ans le bien-être de la population mondiale.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande complètent le podium. Dans le bas du classement, le Zimbabwe est devancé par le Niger, qui était dernier dans le classement 2009, et la République démocratique du Congo.
Les Etats-Unis remontent de la 13e à la quatrième place tandis que l'Islande, durement touchée par la crise financière, recule de la troisième à la 17e place. Dix-neuf des vingt pays les moins bien classés sont en Afrique.

J'admire le travail journalistique qui consiste à recopier des dépêches de presse...

Si elles "omettent" des informations pour des raisons diverses et variées... tout la presse française fait de même.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.