Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 août 2008

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

La France... une Démocratie ?

Ecrivant des commentaires sur plusieurs blogs, je me considère plus comme une observatrice critique que comme un "écrivain". Cependant, ce sujet me tenant particulièrement à coeur, je souhaite en partager quelques idées avec les lecteurs. La question: La France... une Démocratie ?

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ecrivant des commentaires sur plusieurs blogs, je me considère plus comme une observatrice critique que comme un "écrivain". Cependant, ce sujet me tenant particulièrement à coeur, je souhaite en partager quelques idées avec les lecteurs. La question: La France... une Démocratie ?

.

Je pense que non et vais essayer d'argumenter pour préciser ma vision des choses.

.

Sur l’excellent fil de discussion http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/07/29/le-centrisme-tribunicien.html#comments Aurélien répond à un de mes commentaires concernant la pratique de la démocratie où j’écrivais entre autres :

.
« Je maintiens que la France n'est PAS une démocratie, mais une monarchie qui a muté en démocratie sans vraiment faire une profonde analyse de ce qu'est la démocratie
.
A peine la tête du roi coupée, les belles paroles de la révolution - très sanglante - couchées sur papier en 1789 dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/d1789.htm , bien vite les vieilles habitudes ont repris le dessus.
.
A peine 10 ans plus tard, Napoléon est premier Consul, à peine 15 ans plus tard, il est Empereur et dirige la France sans aucune démocratie, il terrorise l'Europe - quoi qu'en disent les historiens français. »

.

Aurélien écrit :

" Nous sommes dans une dérive de démocratie représentative. Mais des dérives tolérées, par ignorance ou manque de jugement, par l'ensemble des citoyens (non séparation des pouvoirs, cumul des mandats, humiliation continuelle du parlement, etc...) l'empêchent d'être effective."

.

Voici ma réponse :

.

Depuis que je me suis engagée en politique, j'ai étudié le pourquoi de ces comportements, j'ai beaucoup discuté avec les gens sur le terrain, dans les bistrots, sur les marchés, braderies, etc... pendant ma brève campagne pour les législatives. Ma première expérience en ce genre. Et je suis arrivée à plusieurs conclusions qui concernent en priorité l'EDUCATION.
.
L'Etat au travers du "mammouth" de l'Education Nationale, ne dispense que très peu de "savoir" sur la citoyenneté, tout thérorique, uniquement à partir du collège, ce qui est beaucoup trop tard. Il a avantage - pense-t-il, qu'ils soit PS ou UMP - à laisser les citoyens dans l'ignorance pour mieux "magouiller" à son profit, comme on l'a vu dans l'affaire Tapie.
.
Car les citoyens sont IGNORANTS des rouages, de leurs droits, du fonctionnement des diverses institutions. Je suis toujours en discussion avec la Préfecture et la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements politiques pour le remboursement des frais de campagne. C'est INIMAGINABLE les arrêtés et dispositions qui existent et qui sont toutes faites pour que le citoyen lambda ne retrouve jamais les fonds engagés et ne soit surtout pas candidat, laissant la "politique" aux professionnels. Il y a même des lois et arrêtés dont les employés de la Préfecture et de la CNCCFP m'ont dit au téléphone qu'ils voyaient bien les problèmes, mais qu'ils étaient de simples "exécutants"... cela me rappelle plein de choses...
.
Bref, ma conclusion est qu'il est une des premières URGENCES pour notre pays de FORMER DES CITOYENS pour que notre société fonctionne démocratiquement.
.
Et pour cela, il faut commencer par la structuration de la PENSEE qui ne peut passer que par la maîtrise des CONCEPTS et des MOTS qui permettent d'exprimer et d'articuler la pensée.
.
Chaque enfant devrait avoir un droit à l'acquisition du langage. Or, dès la maternelle, qui est devenue une école du style "dressage de singes savants", on constate qu'il manque à un très grand nombre d'enfants le vocabulaire dont ils ont besoin pour PENSER. .
J'ai donné des cours à une élève de 11 ans, par sympathie, la fille de nos voisins, qui avait des difficultés au collège, pour voir OÙ étaient ses problèmes. Je lui ai fait lire un texte simple. Elle n'en comprenait pas tout le sens. Elle ne savait pas ce qu'était le béton ni l'axe d'une voiture... imaginez en CP, les enfants qui ne comprennent qu'une infime partie de ce qui est discuté en classe, non pas parce qu'ils sont d'origine étrangère - c'est un handicap supplémentaire - mais tout simplement parce qu'ils ont passé leur "carrière" en crèche - où ils sont avec des enfants qui ont le même niveau linguistique - et devant la TV qui les rend passifs.
.
Une enquête très intéressante effectuée en Allemagne par un pédiatre auprès de 1900 enfants de la même région a démontré :

http://www.cawa.fr/trop-de-television-rend-idiot-article00196.html
.
"Depuis dix-sept ans, ce pédiatre effectue des tests sur des écoliers âgés de 5 à 6 ans... depuis quelque temps, il leur fait dessiner des bonshommes. Certains corps ont des bras, des doigts, des oreilles, des pieds, mais Peter Winterstein constate qu’un nombre croissant d’entre eux sont déformés : les bras partent des hanches et les jambes de la tête. Pour Winterstein, la principale cause de ces retards de développement est la télévision.
.
Les personnages dessinés par les enfants qui regardent la télévision moins d’une heure par jour sont complets, tandis que ceux des enfants qui regardent trop la télévision (plus de trois heures) ne le sont que très rarement. Tous les enfants reçus par Peter Winterstein allaient à l’école maternelle depuis l'âge de 3 ans...
.
...Pour évaluer ces dessins, Peter Winterstein et son collègue Robert J. Jungwirth ont élaboré un barème de notation simplifié sur 13 points. Il s’agissait avant tout de voir si le dessin était complet. Pour chaque détail comme les cheveux, les yeux, le nez, le tronc ou les pieds, les médecins ont attribué un point. Ils ont fait de même pour la représentation des bras, du corps et d’une tête de taille proportionnée. Peter Winterstein considère que cette technique est particulièrement indiquée pour comprendre comment les enfants préscolaires perçoivent les images. Les résultats sont significatifs : les enfants qui regardaient le moins la télévision (jusqu’à cinquante-neuf minutes) ont obtenu jusqu’à 10,4 sur 13. Les enfants qui la regardaient plus de trois heures n’ont obtenu en moyenne que 6,4 sur 13, les plus mauvais résultats, soit 10 % des dessins.
.
Avec cette étude, Peter Winterstein fait partie de ces médecins comme Manfred Spitzer, neurophysiologiste et directeur médical du centre hospitalier universitaire d’Ulm, qui ne cessent de mettre en garde les familles contre les conséquences de la télévision chez les enfants.
.
Spitzer explique qu’un cerveau ne s’imprègne correctement des choses que s’il les découvre par le biais de plusieurs sens, c’est-à-dire l’audition, la vue, l’odorat et le toucher. Et, de ce point de vue, la télévision est, selon lui, une source d’information bien pauvre en comparaison avec le monde réel. De tels arguments sont aussi confortés par de nouvelles études américaines : des tests comparatifs effectués en trente ans sur des milliers d’enfants. Résultats : plus les sujets regardaient la télévision enfants, moins leur niveau d’études était élevé à 26 ans."
...
Ce qui irrite également Winterstein, c’est qu’au lieu de généraliser les études approfondies sur la télévision et les jeux vidéo, on gère souvent les problèmes après coup en faisant appel à la logopédie [ou orthophonie] et à d’autres thérapies qui coûtent cher au système de santé. On accuse souvent les enseignants d’être responsables des mauvais résultats de leurs élèves. En réalité, ils ne font souvent que “constater le gâchis des capacités des enfants”.
.
J'ai moi-même vérifié ces affirmations de manière empirique dans mon entourage et celui de mon fils.
.
C'est donc le coeur même de la PENSEE qui est ici atteint. Il faut répondre à l'arrivée de la TV par des actions fortes, sinon on arrivera à une société très pauvre en PENSEE et en CREATIVITE qui sera de plus en plus manipulable.
.
Voici les dessins - texte en allemand :
http://www.starke-eltern.de/htm/archiv/artikel/06_2006/macht_fernsehen_dumm.htm
.
Outre l'acquisition du langage et de la perception du monde, il faut absolument dès l'âge de 2 ans, initier les enfants à la CITOYENNETE, à la vie en commun et à ses règles et dès le CP enseigner la structure de la ville, de la Région, de l'Etat et faire participer les enfants à des rouages de la République de manière pratique, avec des décisions prises et les conséquences qui en découlent pour leur propre vie de tous les jours. L'Ecole primaire et même la maternelle devrait responsabiliser les enfants et les habituer à co-gérer en toute responsabilité certaines parties de leur vie commune. Par exemple, autogestion de leur matériel de classe avec responsabilisation de chaque enfant, autogestion de la propreté de leur environnement, du respect des matériaux utilisées, respect de la liberté de parole de l'autre, par exemple par la matérialisation par un objet visible de celui qui a le droit à la parole pendant que les autres se taisent, discussion en commun dès que surgit un problème social et essai de le résoudre par la parole en autogestion légèrement guidée par les adultes présents en laissant les enfants avec le sentiment de résoudre le problème eux-mêmes...

.

Actuellement, les Français sont infantilisés dès leur plus jeune âge. Et le restent souvent toute leur vie, s'aplatissant devant tout signe d'autorité. J'en ai des exemples à mourir...

.

Nous avions parlé d'un autre problème de la "démocratie" française: le cumul des mandats, vieux serpent de mer en France.

.

Cumul 85% en France, 15% en Grande-Bretagne, 10% en Allemagne, pas du tout dans d'autres pays.

Quelques infos : http://www.c6r.org/article.php3?id_article=434
.
Si l'on arrivait à travailler sur ces deux points: EDUCATION dès l'âge de 2 ans pour former la PENSEE et la CITOYENNETE et le non-cumul des mandats, notre pays en serait totalement transformé.

.

Je sais, je vais me faire taper dessus par pas mal de gens, mais je répondrai avec des arguments pragmatiques et des exemples vécus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.