Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 août 2008

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Lorraine : Déchets nucléaires - le cadeau de l'Etat français pour compenser la perte des sites militaires

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin en lisant le journal de Sarrebruck - Saarbrücker Zeitung - j'apprends que l'Etat français fait un cadeau inestimable à la Lorraine : les déchets nucléaires à enfouir dans le sol lorrain. Voir l'article ci-dessous en attachement.

.

Ceci se passant non loin de la frontière, les Allemands y sont très attentifs, car les nappes phréatiques et l'air ne connaissent pas les frontières que les hommes ont institutées. La sortie du nucléaire a été décrêtée le 14 juin 2000 par le gouvernement allemand en accord avec les entreprises exploitant les centrales nucléaires actuellement encore en fonctionnnement après de très longs débats dans le pays qui ont commencé dans les années 60.

.

Aucun bruit dans les médias français sur l'intention du gouvernement d'enfouir les déchets nucléaires en Lorraine, juste un petit article le 5 août dans le Républicain Lorrain.

.

La Lorraine est une région sinistrée. Elle perd environ 600 emplois par mois. Le taux de chômage lorrain semble s’installer durablement à un niveau supérieur à celui enregistré à l’échelon national. Les Lorrains travaillent - pour 84.194 d'entre eux - au Luxembourg et en Allemagne. Les calculs prévisionnels montrent que le phénomène frontalier ne perdra pas en importance en Lorraine : on s’attend en 2015 à quelque 86.000 travailleurs se rendant chaque jour sur leur lieu de travail au Luxembourg.

L'Etat français leur a retiré l'activité du charbon sans grandes compensations industrielles, juste des compensations financières mais qui ne créent pas d'emploi.

.

La production d'acier a diminué et les casernes vont partir ce qui entraînera la fermeture des commerces et d'écoles.

.

Et maintenant qu'ils sont sinistrés, on leur propose beaucoup d'argent d'un coup pour déposer les déchets que d'autres régions ne veulent pas.

.

Le gouvernement vient d'écrire à 3.115 maires pour leur demander leur avis. Je doute qu'ils demandent celui de leur population, ou bien on leur "vendra" l'enfouissement des déchets comme une aubaine pour l'emploi.

.
J'en parlais ce matin avec une personne de Bitche - qui perd sa caserne...

.

Elle était stupéfaite car elle n'en avait pas entendu parler. Mais elle me disait que les gens étaient tellement passifs, que cela se ferait sans bruit.

.

La Lorraine a voté en grande majorité pour N. Sarkozy. Elle me disait "Notre maire nous a dit qu'il rencontrerait N. Sarkozy fin août".

.

On imagine ce que cela aura comme succès, après l'exemple de Gandrange et ses "résultats".

.

Le débat sur le nucléaire est pratiquement inexistant en France, contrairement à tous les pays qui nous entourent. La sortie du nucléaire civil a été mise en place en Autriche (1978), Suède (1980), Italie (1987), Belgique (1999) et Allemagne (2000)

.

Par contre, le Président français vend des centrales nucléaires à presque tous ses déplacements, et le débat national est inaudible. Le lobby puissant du nucléaire "vend" aux Français que cette énergie serait sans danger. C'est comme avec l'amiante. Dans les années 70, on enlevait l'amiante des bâtiments en Allemagne, car on savait qu'elle était cancérigène. En France, c'est Jacques Chirac qui a pris la décision de l'interdire en 1997!!!

.

La presse allemande parle donc des déchets nucléaires prévus pour la Lorraine. Elle informe que l'Agence Nationale pour le traitement des déchets radioactifs (Andra) a écrit à 3.115 maires lorrains pour leur demander de prendre position d'ici octobre 2008 et de dire s'ils sont intéressés par un site d'enfouissement de déchets nucléaires dans le sol de leur commune.

.

Le journal cite quelques villes lorraines mais ajoute que l'Andra ne révèle pas quelles municipalités ont reçu une lettre. Un "collectif 57" a été créé par ceux qui refusent l'enfouissement des déchets nucléaires, leur représentant déplore que l'Andra demande la transparence, mais ne révèle pas le nom des communes concernées. Les Allemands espèrent que les Français vont bouger à cette occasion et croient discerner un changement de comportement, certains commentaires critiques étant apparus dans les journaux qui étaient auparavant favorables au nucléaire.

.

Un blog français en parle. Un site allemand pose la question:

"La Lorraine va-t-elle devenir une immense déchèterie atomique?"

.

A vous les Lorrains d'y répondre...

.

Ce soir, aux infos allemandes, des maires lorrains étaient interviewés. Certains déclaraient que l'Etat avait déjà pris sa décision et que tout ceci n'était qu'une formalité. Certains disaient ne pas vouloir accepter. Les Verts veulent porter la résistance dans les mairies...

.

A suivre avec attention...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.