Lu ce matin dans le journal Saarbrücker Zeitung qui nous est livré à 5h30. Un article tout frais à lire en ligne. Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue, je vous ai traduit son contenu, je pense qu'il aurait pu être écrit - disons plutôt le message qu'il véhicule - dans n'importe quel pays de l'Union Européenne hors France. Voici donc tout d'abord la traduction.
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Le Président Sarkozy soutient les constructeurs automobiles
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La France veut soutenir son industrie automobile face à la crise économique mondiale avec une aide d'un montant total de 9 milliards d'Euro. Le Président, Nicolas Sarkozy a rencontré hier les représentants de la branche, pour les informer des mesures prévues. Elles comprennent des crédits pour PSA et Renault à un taux à 6% au lieu des 11 à 12 % du marché pour les 5 ans à venir d'un montant de 3 milliards d'Euro pour chaque marque. Renault Trucks obtient 500 millions d'Euro. En même temps, des aides pour Renault et PSA ont été doublées, passant à 2 milliards, de même que le soutien aux sous-traitants qui doivent obtenir maintenant 600 millions.
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En contrepartie, Sarkozy oblige les constructeurs automobiles à ne pas fermer d'usines en France et à éviter les licenciements. En outre, les directions de PSA et Renault, comme auparavant les grandes banques qui bénéficient du soutien de l'Etat, doivent renoncer à leur bonus. En France, un emploi sur 10 dépend de l'automobile. Tant PSA que Renault souffrent énormément de la crise. C'est ainsi que les ventes de PSA ont reculé de 9,1% en Europe en 2008 et celles de Renault de 6,9%. La France avait déjà financé une prime à la casse de 1000 Euro fin 2008 pour tous les vieux véhicules ainsi qu'un allègement fiscal pour les voitures peu polluantes. La chute des ventes s'est donc réduite en janvier 2009 par rapport au mois précédent, passant de moins 15,8% à 7,9%. Mais ce sont surtout les voitures étrangères et les voitures allemandes qui en ont profité. C'est ainsi par exemple que Audi, BMW et VW ont vu leurs ventes augmenter en France, tandis que les ventes de PSA reculaient de 11,2 % et celles de Renault même de 20,9%.
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La Bourse a réagi de manière positive aux mesures annoncées, les observateurs ayant craint que les deux constructeurs automobiles annoncent une augmentation de leur capital en présentant leur bilan annuel cette semaine. Renault doit en outre, pour la première fois, renoncer aux dividendes de sa participation chez Nissan. Le constructeur japonais a annoncé une perte pour l'exercice se terminant fin mars ainsi que le licenciement de quelque 20.000 personnes dans le monde.
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Avant que ces mesures annoncées puissent entrer en application, la commission européenne doit les approuver. Selon les observateurs, ceci pourrait être difficile. C'est ainsi que la commissaire à la concurrence, Neelie Kroes, a déjà mis en garde les constructeurs automobiles en fin de semaine dernière, de ne pas investir seulement dans leur propre pays, car cela contrevenait aux règles du droit européen. Le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek s'était également exprimé en ce sens : "En tant que Président du Conseil Européen [plus correct que Sarkozy et les médias français qui l'appelaient Président de l'Europe!] j'ai de sérieuses réserves à l'égard de l'immiscion du politique dans le management d'entreprises et les entorses à la libre concurrence."
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Commentaire:
La France marche sur l'arrête étroite
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Avec sa politique industrielle protectionniste, la Franc marche sur une mince arrête. Si tous les autres pays suivaient l'exemple français, à savoir donner de l'argent bon marché aux entreprises et demander en contrepartie des garanties de production dans le pays, ce serait bientôt la fin des échanges en Europe et dans le monde. C'était justement l'abaissement des barrières commerciales qui avaient apporté la prospérité à la plupart des pays qui en profitent aujourd'hui. Ce seraient les consommateurs qui seraient floués en fin de compte. Là où il y a manque de concurrence et partage international du travail, les prix montent - et ce de manière importante.
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L'Allemagne a donné une prime à la casse de 2.500 € pour toute voiture de plus de 12 ans si la personne achète une voiture correspondant aux normes écologiques.
Beaucoup d'Allemands ont acheté de petites Renault ou Peugeot, outre les Dacia et Cie.
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Ceci a fait remonter les chiffres de Renault et Peugeot. Si le gouvernement allemand avait fait comme la France et donné des milliards à ses constructeurs, cela aurait été au détriment des voitures françaises.
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Car ceux qui achètent normalement une Audi, BMW, VW ou Mercedes n'ont pas besoin de la prime de 2.500 €. Les constructeurs allemands ont pour la plupart ajouté une prime supplémentaire - Mercedes de 2.500 € pour ceux qui achètent chez eux. Là cela peut inciter à acheter les petites voitures de la marque.
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Je trouve ce que fait le gouvernement français irresponsable et j'espère que la Commission y mettra son véto. C'est la fin de tout commerce international.
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La France peut-elle vivre en autarchie ? Ses consommateurs n'acheter que français - à prix fort ? Bonjour le "pouvoir d'achat".
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Ont-ils réfléchi, les conseillers du Président, que le marché français ne suffira jamais à écouler toutes les voitures fabriquées par les constructeurs français. Ils ont besoin du marché européen pour vendre. S'ils se replient sur leur seul marché, on va à une catastrophe pour l'emploi d'une tout autre dimension.
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C'est le même raisonnement à courte vue que la défiscalisation des heures supplémentaires !
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Cela me rappelle le slogan qui était apposé aux voitures françaises sur la vitre arrière "J'aime la France, je roule français". Ce qui était "amusant", c'est de les voir remplir leur réservoir d'essence sur les stations-services allemandes où le carburant était moins cher! Là, ils avaient oublié de soutenir les employés des stations-services... Logique ahurissante...
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En recherchant sous le terme "protectionisme", je suis arrivée sur l'expression "made in Germany" et y ai lu son histoire que je ne connaissais pas.
Made in Germany est un label (informel à l'origine) appliqué dans les années 1890 par les autorités britanniques sur les articles importés d'Allemagne pour inciter les consommateurs à « acheter anglais ».
Elle s'est pérennisée et même étendue à tous les pays par la suite, et perdure aujourd'hui. Le droit allemand moderne tend toutefois à en restreindre la portée.
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Cette étiquette a été apposée sur les biens d'importation à partir de 1887 au Royaume-Uni suite à une loi protectionniste, le Merchandise Marks Act 1887 : sous couleur d'information du consommateur, il s'agissait d'inciter les ménages à soutenir l'industrie nationale par un comportement civique, en préférant l'achat de produits du Commonwealth.
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Les autorités britanniques remarquaient en effet depuis une décennie la pénétration croissante des biens d'importation allemands sur le marché intérieur britannique, et la pression exercée sur les producteurs du Commonwealth, particulièrement dans le domaine des biens manufacturés.
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Pourtant, en 1894, une commission du Reichstag rapportait qu'après un fléchissement initial, ce label, loin de nuire aux industriels allemands, avait tourné à leur avantage, tant la qualité des produits allemands était appréciée des consommateurs britanniques eux-mêmes. Ces conclusions encouragèrent les exportateurs à appliquer d'eux-mêmes la mention sur leurs produits.
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L'expression elle-même (Made in Germany) est devenue proverbiale, synonyme de solidité, de qualité voire de perfection.
C'est ce qui risque de se passer en France avec les mesures du président de la République actuel.
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Ce que beaucoup ne savent pas en France c'est qu'en Sarre, ce sont les voitures de Peugeot qui se vendent le plus, car c'est là que se trouve le siège de Peugeot Allemagne, on en voit partout. Si la mesure décidée par le gouvernement français passait la commission - ce dont je doute - les gens n'achèteraient plus ces voitures Peugeot et achèteraient allemand. Quelle idiotie de penser comme Sarkozy, c'est tout simplement stupide et à courte vue !