Les esprits s'échauffent un peu partout suite aux déclarations de F. Hollande qui veut imposer davantage de "croissance" en Europe.
Comme dans cet article où Merkel s'en prend plein la gueule... notamment dans les commentaires.
Ujamaa vient de publier un article sur la "Croissance en cul-de-sac".
Je me permets donc d'en rajouter une couche ou deux en donnant un peu de lecture aux personnes qui se posent la question de savoir si
1) la croissance va toujours croître - que va-t-elle devenir dans un monde fini ?
2) pourquoi en France, la croissance est en cul-de-sac ?
3) si Hollande ne met pas un emplâtre sur une jambe de bois au lieu de réfléchir à changer le système ?
En tout cas, la réflexion semble bien plus avancée dans le Nord de l'Europe et aux USA...
Avant l'exitation électorale, j'avais publié quelques articles sur la "croissance". Je me permets donc de vous en donner les liens:
Quelle est l'alternative au capitalisme ?
Le système financier déraille, la question du climat n'est pas résolue. Il doit bien y avoir quelque chose d'autre que le système actuel.
L'économiste autrichien Joseph Schumpeter a créé en 1942 une image pour décrire l'essence du capitalisme. C'est une machine. Qui produit de plus en plus de biens d'année en année. Pour que cette machine puisse continuer à fonctionner, les entreprises ont besoin de produire d'autres objets, nouveaux, ils ont besoin de clients.
Après la chute du Mur, le capitalisme s'est répandu dans le monde entier. Jusque dans les contrées les plus reculées d'Europe de l'Est, d'Asie, d'Afrique, il a trouvé de nouveaux marchés. Ces phases d'expansion du capitalisme ont toujours été accompagnées de poussées de croissance. Il n'est donc pas étonnant que la machine capitaliste tourne à fond dans les pays industrialisés, et que l'économie croisse comme jamais auparavant.
Ceci n'aurait pas été étonnant. Mais ce n'est pas le cas. C'est le contraire qui s'est produit...
La suite dans l'article...
A contre-courant - La croissance à tout prix ? Des chefs d'entreprise la refusent...
La croissance, c'était hier.
S'agrandir, augmenter le capital, rechercher la croissance. Pourquoi à vrai dire ? Les premières entreprises disent adieu au dogme de la croissance - et aspirent à d'autres valeurs.
"Nous arriverons un jour à nous poser à juste titre la question de savoir s'il est toujours juste et utile, de produire davantage de biens, davantage de prospérité matérielle, ou si cela ne fait pas davantage sens de renoncer à ce "progrès" pour gagner davantage de temps libre, davantage de réflexion, davantage de loisir et davantage de repos." Ludwig Erhard, père de l'économie sociale de marché - 1957
La suite dans l'article...
L'économiste Tomáš Sedláček parle du capitalisme, bon et mauvais, de la soif effrénée de croissance et de la question de savoir pourquoi la crise de l'Euro ressemble à un abus d'alcool.
La suite dans l'article...
Enfin, pour revenir aux sources de la "Croissance en cul-de-sac" constatée en France et évoquée par ujamaa dans son article, je vous invite à lire l'article que j'ai publié en réponse aux questions des internautes sur le "design":
"Dessein de vie" - Qu'est-ce que le "design" ?
En France, quand on entend le mot "design", on pense généralement à Philippe Starck, alors qu'il en est plutôt le contre-exemple...
Suite à l'article de ujamaa et surtout des commentaires qui montrent un réel manque d'information sur ce qu'est le "design", voici quelques informations issues d'un excellent livre, original, que je recommande à mes lecteurs : "Jeux de société".
J'en résume ici le contenu auquel j'ai choisi de donner le nom de "Dessein de vie"...
Car tout se tient...
Bonne lecture et bon débats...