Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 février 2009

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Enquête sur les religions dans le monde - l'Europe, continent des "Lumières", les pays les plus religieux sont les plus pauvres.

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de tomber sur une analyse de l'Institut américain Gallup publiée le 9 février 2009, réalisée sur les années 2006-2007 et 2008 dans pratiquement tous les pays du monde - "What Alabamians and Iranians Have in Common". Intéressant d'ailleurs de voir que la volonté d'enfin parler avec l'Iran, ce pays de grande culture et d'Histoire, exprimée par Barack Obama, fait tout d'un coup voir le pays sous un autre oeil que l'axe du mal...

Donc l'objet de l'étude est de voir quels sont les pays les plus religieux et ceux qui le sont moins. Et voici la carte réalisée à partir de ces études sur trois ans:

On y voit tout d'abord d'un seul coup d'oeil que les pays les plus pauvres sont les plus religieux.

Est-ce qu'ils sont religieux pour oublier leur pauvreté selon la maxime de Marx: "La religion, c'est l'opium du peuple" ou bien est-ce qu'ils sont pauvres PARCE qu'ils sont religieux ?

Une autre observation s'impose. L'Europe, continent des "Lumières" que les Français s'attribuent à eux seuls comme s'ils avaient éclairé l'Univers, l'Europe s'est libérée depuis 2 siècles de l'emprise des religions. Est-elle plus prospère et cultivée PARCE qu'elle s'est libérée de la main-mise de la religion sur la pensée - Galilée, l'Inquisition, etc.. - ou est-elle moins religieuse parce qu'elle est cultivée ?

La France fait partie des pays les moins religieux du monde. Pour moi qui suis agnostique je constate cela avec intérêt.

Car QUI peut dire qu'il SAIT ? Seul l'ignorant ou le prétentieux.

Enfin, je souligne que j'ai été choquée par les propos de N Sarkozy:

"Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance."

et les mensonges de Rachida Dati et Xavier Bertrand qui niaient cette phrase - et prenaient même le pari qu'elle était fausse- lors de l'émission "A vous de juger" de France 2, soutenus par l'ineffable Arlette Chabot.

Heureusement qu'il y a en France des gens cultivés qui défendent la laïcité contre toutes ces tentatives de main-mise sur la socitété française, ces communautarismes néfastes, car c'est un acquis social historique et civilisateur, qui permet à tous, sans tenir compte de leur croyance ou non, de vivre en liberté dans notre société.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.