Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 mai 2012

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Analyse des élections du Land NRW en Allemagne - Peu de commentateurs français pertinents

Après avoir entendu sur les ondes de FranceInter, FranceInfo, et lu sur internet les divers commentaires suite aux élections du Land de Rhénanie du Nord Westphalie en Allemagne - dont certaines énormités -  je vous fais part des analyses faites en Allemagne. Les commentaires en France sont tous les mêmes

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après avoir entendu sur les ondes de FranceInter, FranceInfo, et lu sur internet les divers commentaires suite aux élections du Land de Rhénanie du Nord Westphalie en Allemagne - dont certaines énormités -  je vous fais part des analyses faites en Allemagne. 

Les commentaires en France sont tous les mêmes : Merkel a subi une débâcle, elle va être obligée de suivre Hollande. Cocorico !  En fait, il faut regarder les résultats tels qu'ils sont effectivement.

De par son Histoire, ce Land a été majoritairement dirigé par le SPD depuis la fin de la guerre. En voici l'historique:

Depuis 1966, le Land a été dirigé par le SPD, avec la seule exception des élections de 2005, grâce à la personnalité de Jürgen Rüttgers.

La courbe montre que le SPD est encore très loin de son niveau de 1985 -  qu'il ne retrouvera sûrement plus jamais, ses électeurs étant âgés.

La personne qui a succédé à Jürgen Rüttgers, est Hannelore Kraft, une femme politique sympathique et dynamique. Sur France Inter et Info toute la journée, le même bulletin qui "informait" qu'Hannelore Kraft était l'ancienne Présidente du Bundesrat !!! Sauf que la présidence du Bundesrat est tournante et que chaque Ministre-président d'un Land arrive un jour à présider le Bundesrat...

Hannelore Kraft a décidé en 2010 de former un gouvernement avec les Verts qui ne disposait pas de majorité absolue pour diriger le pays sur toute la législature, un gouvernement minoritaire. Echouant sur le budget, elle a décidé de nouvelles élections qu'elle vient de remporter haut la main avec les Verts ce soir.

C'est sa personnalité et sa politique qui ont obtenu l'approbation de la majorité du Land, les gens ayant vu ses capacités à diriger le Land et surtout son courage et son refus de la langue de bois. C'est avant tout son propre succès.

Car il y a deux ans, elle était assez inconnue et les gens ne savaient pas comment elle s'imposerait. Il lui ont donné ce soir une majorité suffisante pour diriger le Land en toute légitimité.

En face d'elle, elle avait un ministre bcbg, Norbert Röttgen, qui avait beaucoup d'ambitions au niveau national, voulait bien s'imaginer succéder à Angela Merkel, mais n'était pas du tout convaincant, un peu comme Laurent Wauquiez ou JF Copé en France. C'était surtout un bobo qui avait de grandes ambitions.  Les électeurs n'étaient pas convaincus à 75% par ses réponses aux spécificités du Land. Ils lui en ont aussi voulu de ne pas vivre dans le Land, mais à Berlin.

Voici donc les résultats:

Et voici les pertes et gains depuis 2010 :

Il apparaît clairement que le candidat Röttgen n'a pas convaincu. Le pire est qu'il a essayé - pour sauver sa peau - d'affirmer avant l'élection que sa défaite ou son succès serait celui de son parti. Ce qui n'a pas du tout eu l'heur de plaire à Angela Merkel qui l'a rappelé.

Voici comment les deux personnages leaders étaient perçus dans la population. A la question: Si vous pouviez choisir votre Ministre-Président au suffrage direct lequel choisiriez-vous :

Il est aussi intéressant de voir ce que les électeurs pensent au sujet de la CDU, de Röttgen et de Merkel:

75% pensent que Röttgen n'a pas répondu à de nombreuses questions posées au Land

67% pensent que Röttgen ne comprend pas ce qui touche les gens du NRW

65% pensent que la CDU néglige les intérêts des travailleurs

61% pensent qu'Angela Merkel a agi de manière correcte et avec courage dans la crise de l'Euro

Le plus gros contingent cependant votant pour le SPD (43%) sont les personnes âgées de plus de 70 ans,  en majorité les anciens mineurs et ouvriers de l'acier -  ce qui doit donner à réfléchir au parti:

Ce qui est intéressant ce sont ce qu'on appelle ici les Wählerwanderungen - migration d'électeurs - très bien analysées.

C'est justement de cela dont ne parle AUCUN commentateur en France, étant tous sur la même longueur d'onde selon laquelle Merkel aurait perdu et le SPD allait soutenir Hollande et prendre bientôt le pouvoir au niveau national et même européen. Entendu partout.

En fait, le phénomène de cette élection - dont presque personne ne parle en France  - c'est l'arrivée sur la scène du Parti Pirate et son entrée dans 4 parlements régionaux : en NRW aujourd'hui, au Schleswig-Holstein la semaine dernière, en Sarre en mars dernier, à Berlin auparavant.

Voici d'où vienent les électeurs de ce parti :

Ils ont pris le plus gros contingent (90.000 voix) au SPD, puis 80.000 voix aux Verts et au parti Die Linke (correspondant au FDG), 70.000 viennent des abstentionnistes et 60.000 de la CDU. Les autres venant des petits partis et du FDP.

Il est aussi intéressant de noter que 130.000 électeurs de la CDU ne sont pas allés voter, Ils ne supportaient pas leur candidat Röttgen... Tout comme 20.000 électeurs de Die Linke (FDG en France).

Même au sein de la CDU, de nombreux électeurs ne supportaient pas le personnage Röttgen, voici comment ils ont voté :

190.000 ont voté pour Hannelore Kraft - SPD - 150.000 ont voté pour Lindner - FDP - 130.000 se sont abstenus, 60.000 ont voté pour Les Pirates, et 20.000 ont voté pour les Verts ou d'autres "petits" partis ayant fait moins de 5%. Aucun n'a voté pour Die Linke.

Les électeurs ont souhaité soutenir Hannelore Kraft pour sa personnalité et ont donc voté pour le SPD:

Enfin, le parti Die Linke a perdu 3,1%  et ne sera pas représenté au parlement régional, n'ayant pas atteint les 5%. Ses électeurs se sont répartis sur tous les autres partis, à l'exception de la CDU:

Les médias analysent ces résultats locaux face au gouvernement national et à Angela Merkel.  Une des meilleures analyses est celle du Zeit et celle de la Süddeutsche Zeitung.

Le Zeit, de centre gauche, proche du SPD - Helmut Schmidt l'ancien chancelier SPD est toujours membre du comité de rédaction -  titre:

"La victoire de Kraft est une chance pour Merkel"

La Süddeutsche Zeitung, de gauche, titre :

"Norbert Röttgen, futur candidat à la Chancellerie en retraite"

 A

Tous deux expliquent clairement qu'Angela Merkel est de nouveau débarrassée d'un potentiel concurrent qui s'est décrédibilisé tout seul et que la route est libre pour avancer de nouveaux pions.  Un logiciel de traduction vous aidera à en saisir le sens.

Apparemment, les journalistes français, obnubilés qu'ils sont par la pensée unique ambiante, n'ont RIEN vu de ces deux phénomènes, le Parti Pirate et la victoire d'Angela Merkel, malgré une apparente défaite.

Car les élections locales sont locales et se jouent sur la crédibilité de candidats locaux. Et les élections nationales obéissent à de tout autres critères.

------

Ajout 14 mai 15h

Le Bundesrat (qui correspond au Sénat en France) est ainsi composé:

On voit pour chaque Land, les partis aux pouvoirs dans les parlements et le nombre de délégués envoyés au Bundesrat.

Sur la partie extérieure, la couleur du parti qui dirige la coalition au pouvoir. Il y a donc 8 Länder avec la CDU - en noir - qui dirige la coalition et nomme le Ministre-Président.

Il y en a deux avec la CDU mais en tant que "Junior Partner" (en bas du cercle) - dans ce cas, c'est le SPD qui a davantage de voix et qui nomme le Ministre-Président.

Les 5 Länder (en bas) avec la coalition CDU-SPD - soit sous direction CDU, soit sous direction SPD - s'abstiennent lors des votes.

Car un Land ne peut voter que d'une seule voix.

Dans ces cas, les voix s'annuleraient, la constitution prévoit donc que ces Länder s'abstiennent lors des votes.

Puis vient le Land de Baden-Württemberg, le seul dirigé par les Verts avec le SPD en "Junior Partner".

Ensuite 3 Länder dirigés par le SPD en coalition avec les Verts.

Un seul Land SPD - Hambourg - qui a toujours voté SPD depuis la création de la République fédérale, avec une seule exception sous Ole von Beust.

Et enfin en haut, Brandenbourg, Land d'Allemagne de l'Est qui a une coalition SPD-Die Linke.

Voilà la Chambre avec laquelle Angela Merkel doit trouver un compromis lorsqu'elle veut faire passer des lois susceptibles d'obtenir l'avis du Bundesrat - ce qui n'est pas le cas de toutes les lois.

Le pays pratiquant la négociation et l'art du consensus à tous les échelons de la vie sociale, politique, syndicale, etc. la pratique est courante et ne pose aucun problème, ce sont les arguments les plus forts qui l'emportent.

A suivre donc...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.