Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 février 2009

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Les lignes EDF non enterrées, chaque tempête, des milliers de foyers sans électricité... et le mensonge comme politique.

En faisant un tour de la presse - dont celle de ma région natale, le Sud-Ouest, je tombe sur une phrase dans un article qui m'a fait sursauter. « Les réponses publiques ne sont pas à la hauteur des dégâts et des besoins, elles ne visent que le court terme. En terme de services publics, on a découvert, ce n'est pas une surprise, des failles incroyables. Tous les grands pays ont enterré leurs lignes électriques et la France non. » .Cela me rappelle un JT sur France2, vu à Hambourg grâce à TV5, juste après la tempête de 1999 qui m'avait fait bondir..

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En faisant un tour de la presse - dont celle de ma région natale, le Sud-Ouest, je tombe sur une phrase dans un article qui m'a fait sursauter.

« Les réponses publiques ne sont pas à la hauteur des dégâts et des besoins, elles ne visent que le court terme. En terme de services publics, on a découvert, ce n'est pas une surprise, des failles incroyables. Tous les grands pays ont enterré leurs lignes électriques et la France non. »

.

Cela me rappelle un JT sur France2, vu à Hambourg grâce à TV5, juste après la tempête de 1999 qui m'avait fait bondir.

.

Des millions de Français - dont mes parents et des membres de ma famille - étaient sans électricité pendant plusieurs jours. Et voilà que j'entends une interview du Président d'EDF, je crois que c'était François Roussely, qui a le culot de déclarer - et aucun journaliste ne le reprend: "La France a le réseau le plus enterré d'Europe", alors que je constatais dès 1973 que ce n'était pas le cas. J'étais toujours surprise quand je rentrais en France de voir toutes ces lignes aériennes, électricité et téléphone, alors qu'à Hambourg et en Allemagne tout était enterré. Lors des tempêtes, je n'ai jamais eu de coupure d'électricité pendant 30 ans. En France, c'est presque à chaque grosse tempête...

.

C'est comme avec Tchernobyl, on raconte n'importe quoi aux gens, personne ne contredit, surtout pas les journalistes qui tendent gentiment leur micro, eux qui ne font que recopier les depêches de l'AFP, AP, Reuter, et broder un peu autour...

.

Quel niveau d'information... on croit ce que les "responsables" déclarent, sans aucune remise en question.

.

J'écoute depuis des jours sur France Info, les responsables des lignes déclarer combien ils travaillent pour rétablir l'électricité.

.

On traite ce peuple comme des enfants, et il ne dit RIEN.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.