Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 août 2010

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Quel est selon vous, le rôle que joue l’identité nationale ou régionale ?

Vous êtes né en en 1953 à Termonde, en Belgique. La politique est presque une vocation chez vous... En février, dans une tribune du journal Le Monde intitulée « Il y a quelque chose de pourri en République française », vous fustigiez le débat sur l’identité nationale lancé par Eric Besson en octobre 2009, le qualifiant de « stérile » et de « défouloir au remugle vichyste ».  Vous affirmiez « l'essentiel n'est pas d'où l'on vient mais où l'on va ». Excellente émission sur l'Europe, l'identité, l'avenir de nos pays face à la globalisation. A écouter et podcaster sur France Culture.

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous êtes né en en 1953 à Termonde, en Belgique. La politique est presque une vocation chez vous...

En février, dans une tribune du journal Le Monde intitulée « Il y a quelque chose de pourri en République française », vous fustigiez le débat sur l’identité nationale lancé par Eric Besson en octobre 2009, le qualifiant de « stérile » et de « défouloir au remugle vichyste ».

Vous affirmiez « l'essentiel n'est pas d'où l'on vient mais où l'on va ».

Excellente émission sur l'Europe, l'identité, l'avenir de nos pays face à la globalisation. A écouter et podcaster sur France Culture.

Dans votre ouvrage Sortir de la crise (Actes Sud, 2009) vous écrivez «L'économie est mondialisée. Par contre, le champ politique continue de fonctionner sur la base des Etats-nations nés il y a deux siècles. Cette absence d'équilibre nous éclate désormais en pleine figure ».

Selon vous, l’Europe doit prendre la tête de la refonte du système économique mondial.

Vous affirmez « la Chine, l'Inde et d'autres «marchés émergents» n'en sont pas encore capables. Les États-Unis, dans les prochaines années, vont surtout devoir balayer devant leur porte et rectifier nombre d'excès et de déséquilibres ».

Dans Les Etats-Unis d’Europe (2006), vous défendiez déjà l’idée d’une « nouvelle Europe » fédérale dotée d’une communauté de citoyens et d’une entité politique propres. Cette union qui dépasserait largement le simple cadre de la zone économique répond selon vous à une vraie demande des citoyens. C’est également, dites-vous « la seule option pour le vieux continent ».

Enfin, en mai, vous déclariez dans un entretien au Monde : « je critique la méthode utilisée en ce moment pour la gestion de l'Europe : on opte pour l'intergouvernemental au détriment du communautaire. Cette méthode a créé de l'incertitude, affaibli l'euro et alimenté les sentiments anti-européens ».

Quel est selon vous, Guy Verhofstadt, le rôle que joue l’identité nationale ou régionale dans la construction de l’identité politique ? En Belgique aussi bien qu’en Europe, quel autre lien peut rattacher l’individu à la communauté politique ?

Excellent débat.

A écouter sans modération.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.