C'était à prévoir, Norbert Röttgen démissionne de son poste de ministre suite à son échec électoral en NRW.

C'est la FAZ qui l'annonce - sous réserve de confirmation, le Zeit l'annonce aussi ainsi que la TV publique.
Angela Merkel a convoqué une conférence de presse pour 16h30.
Il ne pouvait en être autrement, c'est une conséquence normale.
Celui qui se voyait déjà son futur concurrent n'existera plus politiquement.
Angela Merkel est débarrassée encore une fois d'un petit ambitieux qui ne lui arrivait pas à la cheville. Il s'est éliminé tout seul.
Ce qui est inhabituel, c'est qu'Angela Merkel a donné sa conférence de presse seule, d'habitude elle est toujours en présence du ministre qui quitte ses fonctions pour le remercier, il fait un court statement. Là, ce n'est pas le cas. Röttgen a provoqué une certaine colère au sein de la CDU/CSU par son comportement individualiste qui pensait plutôt à lui qu'à son Land ou à son parti.
Il a dû être poussé vers la sortie par son parti. Voici ce que disait Horst Seehofer depuis la Bavière le soir de l'élection au NRW à la TV publique :
C'est Peter Altmeier qui lui succède, un homme très loyal à Angela Merkel, un homme jovial, bon communicant, qui a toujours tiré les marrons du feu pour Angela Merkel quand Röttgen cherchait à construire sa carrière...

Il a toujours dit son opinion sans la cacher, un homme compétent, originaire de Sarre qui est un bon joueur d'échec... ce qui doit lui servir en politique.
C'est lui qui va poursuivre la transition écologique après l'arrêt des centrales nucléaires.
En outre, il dialogue avec le Parti Pirate qui semble être le seul mouvement nouveau dans la politique du pays.