Je ne peux m'empêcher de partager avec vous l'article de ce jour que je viens de lire dans le SPIEGEL. Il a pour titre "Sommet de l'OTAN - Sarkozy chicane sur la répartition des places"
Le président de la France, Nicolas Sarkozy, énerve encore une fois en voulant un traitement particulier. Lors du sommet de l'OTAN qui aura lieu à Strasbourg, Baden-Baden et Kehl début avril, il veut - contrairement à tous les usages - absolument être assis à côté du Secrétaire Général de l'OTAN. Selon les informations recueillies par le SPIEGEL, il aurait sinon menacé de boycotter la réunion.
Avec ce conflit quant à l'ordre de séance, Nicolas Sarkozy, qui est conscient de l'image que véhiculent les médias, a tenu en haleine les diplomates de la Centrale de l'Alliance à Bruxelles pendant des semaines. Ils n'assisterait pas à la réunion à Strasbourg, Baden-Baden et Kehr début avril s'il n'était pas assis directement à côté du Secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer, a fait savoir Sarkozy à Bruxelles.
Jusqu'à présent, il était d'usage que les Chefs d'Etat et de gouvernement soient assis autour de la table, dans l'ordre alphabétique anglais.
Les menaces du Français, de faire échouer la rencontre du 60ème anniversaire de l'alliance, ont entraîné un compromis diplomatique:
Tant que les caméras de télévision seront dans la salle, Sarkozy peut s'asseoir à côté du Secrétaire général, la Chancelière Angela Merkel à sa gauche. Dès que les Chefs d'Etat et de gouvernement des 26 pays membres se retirent pour leurs consultations confidentielles, ce sera le jeu de chaises.
Derrière les portes closes, Sarkozy et Merkel devront déménager et les membres de l'OTAN reprendront leur siège habituel. De Hoop Scheffer sera flanqué d'un côté d'un diplomate, le secrétaire du Conseil de l'OTAN, suivi du Premier Ministre belge. De l'autre côté il y a aura le Secrétaire général adjoint, suivi du Président américain Barack Obama."
Les médias, voilà l'instrument utilisé par le Président français pour diriger le pays. C'est ce qu'on appelle en Allemagne "le paraître plus que l'être".
Nous verrons les commentaires des journalistes français à ce sujet... Peut-être comprenez-vous pourquoi il ne peut être pris au sérieux par les autres pays européens, c'est tellement ridicule. Sauf qu'en France, on n'en parle pas dans les médias...
Quand je pense qu'il a dit un gros mensonge sur la nomination du Président de France Télévision lors de son "interview" par 4 journalistes et qu'aucun ne l'a relevé, cela fait peur pour l'indépendance et la presse et l'esprit critique qui devrait l'animer pour protéger le pays de la manipulation. Silence, motus et bouche cousue... aucun d'eux n'a relevé le mensonge. Soit ils sont incompétents, ce qui est grave, soit ils sont aux ordres et font leur cinéma, ce qui est tout aussi grave pour la démocratie française.