Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 octobre 2010

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Le premier ICE de la DB a traversé le tunnel sous la Manche avec des passagers

 

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Spiegel publie ce 17 octobre 2010 un article intitulé "Streit um neue Europa-Verbindung" - "Deutschland tunnelt Frankreich"

"Dispute sur la nouvelle liaison européenne - L'Allemagne met la France en tunnel"

Voici la traduction en français de l'article de ce journal de gauche:

"Dans la nuit, le premier ICE de la Deutsche Bahn a traversé le tunnel sous la Manche avec des passagers. L'exercice d'évacuation s'est déroulé comme prévu, maintenant il n'y a plus d'obstacles sur la ligne entre Cologne et Londres.

Bientôt, seuls les trains allemands traverseront le tunnel sur cette ligne - au grand dam du gouvernement français.
L'objectif est encore loin. Fin 2013, la DB intégrera la connexion directe entre Cologne et Londres dans sa feuille de route. L'ICE traversera alors la Manche à plus de 300 km/h pour rejoindre l'île britannique.
Pour les impatients, c'est déjà un avant-gôut du futur.

À minuit 45, dans la nuit de samedi à dimanche, le premier ICE a donc traversé l'Eurotunnel depuis Calais, avec des passagers à bord. Ce n'était qu'un test. Les 300 bénévoles de Grande-Bretagne et d'Allemagne ont dû évacuer en urgence les deux parties du train après activation du signal d'alarme et freinage immédiat. La durée d'évacuation vers le tunnel de sauvetage a été chronométrée.
L'exercice d'évacuation s'est déroulé selon le plan prévu, il a été répété deux fois et "a parfaitement réussi", a déclaré dimanche un porte-parole de la société d'exploitation Eurotunnel. La séquence des deux exercices d'évacuation va maintenant être évaluée en détail. Après ce test, le train est repassé au terminal français du tunnel, Coquelles près de Calais.
La DB est donc restée dans son calendrier.
Mercredi dernier, l'ICE a déjà commencé à faire les tests aller-retour à une vitesse de 30 km/h dans le tunnel et laminés-out. Ces tests avaient également été effectués avec succès.
Ce n'est que dans la nuit de mardi qu'il traversera le tunnel pour aller à Londres.
La presse britannique pourra visiter le train-phare de la DB, sur la voie 5 de la Gare St-Pancras. C'est la gare où circulent les trains concurrents Eurostar, l'ancien monopoliste de l'Eurotunnel.
Pour la présentation à Londres mardi, outre le Président de la DB Rüdiger Grube, le ministre des Transports, Peter Ramsauer, fera le déplacement. Cet homme de la CSU ne veut par manquer le rdv photo. Le gouvernement britannique envoie juste la secrétaire d'Etat au transports, Theresa Villiers.
Le concurrent Eurostar mise aussi sur la technique de l'ICE
La décision d'autoriser les ICE est dans les mains de la commission franco-britannique de sécurité du tunnel. Les tests de sécurité devrait dissiper les derniers doutes. Le chef de la société d'exploitation d'Eurotunnel, Jacques Gounon, s'était montré assez enthousiaste après les premiers tests ce mercredi: si les choses se poursuivent ainsi, le ICE pourrait peut-être même circuler pour les Jeux Olympiques de 2012 pour rejoindre la capitale britannique, a-t-il déclaré.
Le patron d'Eurotunnel aspire à la fin du monopole de l'Eurostar. Le tunnel est seulement utilisé à 50 pour cent de sa capacité, et les chemins de fer allemands apporteraient des revenus supplémentaires plutôt bienvenus.
Eurostar jusque-là en position de monopole se prépare déjà à affronter la concurrence allemande. La société a annoncé il ya dix jours qu'elle utiliserait des trains Siemens à partir de 2014, comme la DB. Le nouvel Eurostar 320E est un train Siemens Velaro - identique à l'ICE.
La décision est fondée sur un calcul réaliste: Le 320E a 20% de plus de places assises que l'ancien Eurostar qui se base sur le TGV français. Il est également un peu plus rapide- avec une vitesse de pointe de 320 au lieu de 300 km/h.
Le Ministre des Transports français menace de stopper le contrat

Mais en France, la décision de ne pas faire appel à l'ancien fournisseur, l'ancienne entreprise d'Etat Alstom, a suscité de vives protestations. La perspective de que dans quelques années, seuls les trains allemands pourraient circuler entre l'Angleterre et la France - soit dans le rouge et blanc du train de la DB soit dans le jaune et blanc des étoiles de l'Eurostar - ont mis le gouvernement français en colère.

Mais un droit de veto français serait contraire au droit européen. Même une plainte déposée par le gouvernement français à la Commission contre les termes de l'appel d'offres d'Eurostar n'a aucune chance. Eurostar a en tout cas déclaré , assez peu impressionné, vouloir poursuivre la procédure comme prévu.
Eurostar a déjà tranché dans le duell avec la DB. Le nouveau 320E a déjà été présenté il y a deux semaines à Londres. L'ICE arrivera mardi en 2ème position - il n'arrivera même pas mu par son propre moteur mais tiré par une autre locomotive jusqu'à Londres."

-------------------

Voilà pour l'article du Spiegel, hebdomadaire de gauche. Je vous passe les commentaires dans le reste de la presse... et notamment ceux des internautes...

Par contre, les médias français sont assez "muets" sur l'évènement... A l'heure où j'écris, il n'y a AUCUN article ni sur le Nouvel Obs, ni sur Le Monde, ni sur yahoo.fr qui liste les dépêches et articles, ni sur les chaines de radio et TV. A cette heure, il n'y a qu'un article sur La Tribune daté d'hier qui a pour titre: "Paris en appelle à Bruxelles dans le dossier Siemens Eurostar"

Etrange...

A suivre donc.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.