Les électeurs allemands ont voté dans le Land de Hessen et ont lourdement sanctionné les sociaux-démocrates qui avaient trompé leurs électeurs et voulant gouverner avec une coalition dont ils avaient dit AVANT les élections qu'ils ne le feraient pas. La gifle est énorme.
.
Voici les résultats - du moins les estimations de 19h39, les bureaux ayant fermé à 18h - mais les résultats ne vont guère changer. Tout d'abord les résultats en % et en sièges:

Le parti d'Angela Merkel, la CDU l'emporte, bien que le candidat local ne soit pas du tout "aimé", c'est un type peu sympathique et assez arrogant. Les électeurs, même ceux de son propre parti ont voulu ne pas lui donner la majorité absolue et ont voulu qu'il gouverne avec un autre parti en coalition. Les sondages post-urnes sont clairs et nets.
.
Voici dans un 2ème graphique, les gains et pertes de chaque parti:
.

.
Les libéraux-démocrates - FDP, jaune - ont obtenu leur meilleur résultat depuis les années 50, les Verts ont obtenu le meilleur résultat dans un Land depuis leur existence.
.
Les électeurs allemands ont un sens très poussé de l'éthique en politique. Ils n'acceptent pas qu'un parti ou un candidat ne respecte pas la parole donnée. Ils ont sanctionné Ypsilanti - SPD - qui a annoncé sa démission de tous ses mandats à 18h30. Elle avait affirmé avant les élections l'année dernière ne pas vouloir faire coalition avec le parti d'extrême-gauche Die Linke, successeur du parti SED qui avait dirigé l'Allemagne de l'Est et cautionné le système dictatorial qui y régnait. Après l'élection, elle avait décidé de faire coalition avec Die Linke, ce que les électeurs n'ont pas du tout, mais pas du tout apprécié. Le parti a subi la plus grosse de son histoire depuis la fondation de la République, dans une région du pays. Un vote historique... Qui rassure sur la santé de la démocratie dans le pays.
.
La conséquence de cette élection, c'est aussi que le Président de la République, Horst Köhler, va être réélu, peut-être dès le premier tour, car il est élu par les deux assemblées, et la majorité dans le Bundesrat est CDU-FDP.
.
Quand je vois qu'en France, des repris de justice sont réélus, ou restent en fonctions, j'ai mal à mon pays...