Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 septembre 2010

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Comme le Président de la République, un sénateur UMP aurait préféré que le Luxembourg n'existe pas. Vision de l'Histoire.

Voici ce que disait avant-hier le sénateur UMP Philippe Marini sur France-Culture. "J'entendais le Président lorsqu'il a reçu le groupe UMP du Sénat évoquer ce sujet et le Luxembourg, puisque Mme Reding est le commissaire qui représente le Luxembourg, bon c'est vrai qu'après tout c'est très confortable, d'être Ministre ou Commissaire représentant le Luxembourg. Hein, c'est la situation la plus heureuse que l'on puisse espérer en Europe, le Luxembourg, ce pays qui n'a pas besoin de recouvrer ses impôts. Vous êtes sur la même ligne que le Président Sarkozy.Oui, sur ce terrain, oui. Et j'aurais préféré effectivement qu'en 1867 à Compiègne Napoléon III et Bismarck aient un entretien qui débouche autrement et que le Luxembourg n'existe pas.Mais ça, c'est un pur retour en arrière historique parce que depuis il s'est passé beaucoup de choses.

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici ce que disait avant-hier le sénateur UMP Philippe Marini sur France-Culture.

"J'entendais le Président lorsqu'il a reçu le groupe UMP du Sénat évoquer ce sujet et le Luxembourg, puisque Mme Reding est le commissaire qui représente le Luxembourg, bon c'est vrai qu'après tout c'est très confortable, d'être Ministre ou Commissaire représentant le Luxembourg. Hein, c'est la situation la plus heureuse que l'on puisse espérer en Europe, le Luxembourg, ce pays qui n'a pas besoin de recouvrer ses impôts.


Vous êtes sur la même ligne que le Président Sarkozy.
Oui, sur ce terrain, oui. Et j'aurais préféré effectivement qu'en 1867 à Compiègne Napoléon III et Bismarck aient un entretien qui débouche autrement et que le Luxembourg n'existe pas.

Mais ça, c'est un pur retour en arrière historique parce que depuis il s'est passé beaucoup de choses.

Nos voisins luxembourgeois seront ravis de l'apprendre.
Ecoutez, il y a bcp de livres, de travaux historiques sur ce tournant de 1867 et c'est la faiblesse de Napoléon III qui a permis à ce pays d'exister."

Ce que peu de journalistes ont relevé, c'est cette phrase qui implique Sarkozy à deux reprises. Ceci a fait grand bruit dans toute l'Europe et la France est raillée un peu partout.

A tort ?

Voici l'intégralité de ce passage:

Qu'en pensez-vous ? Sur le fond et sur la manière de traiter l'Histoire ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.