Je viens de sursauter en lisant le résultat de ce fameux sondage: Les Français satisfaits de leur système de santé
Evidemment puisque le gouvernement leur martèle année après année que c'est "le meilleur". Puisqu'ils n'ont pas du tout la possibilité de comparer, mis à part ce qu'ils entendent des journalistes qui parlent des dérives du système britannique.
Or utilisant le système français tout autant que le système allemand depuis plus de 30 ans, je vois l'énorme différence au détriment de celui de la France année après année, tant dans le suivi que dans l'accueil et le respect des patients, les équipements techniques et en personnel.
J'étais la semaine dernière chez un dermatologue français, l'horreur. Un cabinet que cette personne gérait seule, un tas de paperasses sur le bureau, une salle d'attente digne du début du siècle dernier, comme dans de nombreux cabinets médicaux tant en Ile-de-France qu'en régions.
En Allemagne cela n'existe pas. Il y a au moins une ou deux assistantes pour la partie administrative à la réception, tout est automatisé avec carte à puce depuis plus de 25 ans, il y a plusieurs pièces où les patients attendent le passage du médecin, etc. etc... et les hôpitaux sont équipés de la dernière technique, tant dans les parties "riches" du pays, comme Hambourg ou Munich que dans les régions "pauvres", comme la Sarre ou les parties de l'Est du pays.
Il y a deux ou trois ans, nous avons dû prendre un taxi sur une longue distance, un train ayant été supprimé en Charente-Martime. Pendant le trajet, nous sommes venus à parler du système de santé français.
Le chauffeur de taxi nous dit tout de go: "En France, nous avons le meilleur système de santé du monde".
Nous avons souri et lui avons demandé s'il avait eu la possibilité de comparer sur le long terme pour pouvoir en juger. Non, mais il faisait confiance à ce que disait le gouvernement.
Voilà, c'est un matraquage permanent pour que la France se sente au-dessus de tous, avec des conséquences terribles, notamment au niveau international. C'est pourquoi les Français en général passent pour arrogants dans tous les pays, car ils se croient supérieurs aux autres.
Cela me fait penser à la nouvelle écrite par Maupassant: "Aux champs".
Par contre, l'attitude au sein du pays voisin où je vis est tout à fait différente. Ces citoyens pratiquent l'auto-critique permanente et se remettent constamment en question. Ils parlent ouvertement des problèmes, leurs gouvernants aussi. Et le débat interne est constant, sur tous les sujets, que ce soit l'Education, les études PISA, le système de santé et son financement, l'énergie et l'avenir de ces dernières, l'immigration et l'intégration, etc. Tout est discuté de manière controverse.
N'est-ce pas ce qui fait progresser ?
Actuellement au niveau du système de santé, depuis des années, il y a un large débat sur son financement et le nouveau ministre, FDP, a fait des propositions qui ont mis toutes les parties du pays contre lui. Avant, c'était la grande coalition CDU-SPD qui avait "réformé" le système, ce qui ne manquait pas de polémiques, surtout de la part des personnes âgées, qui n'aiment pas que quoi que ce soit change...
Ceci explique cela.
En France, point de débats dans la population, même pas au Parlement où le "vote" est décidé sans débats, ce que permet la nouvelle disposition de la constitution, adoptée aussi sans débats dans la population, par une majorité aux ordres.
Tout baigne donc, la France est auto-satisfaite, tout va pour le mieux dans le meilleur des systèmes européens.
Dormez braves gens... Super-papa s'occupe de vous et fait passer les lois qu'il souhaite, sans vous impliquer...
Pourquoi s'inquiéter puisque nous sommes les meilleurs du monde... ou d'Europe?