L'Allemagne emprunte à taux zéro

Info lue sur le Figaro à l'instant:

L'Allemagne emprunte désormais gratuitement

Pour la première fois de son histoire, le Trésor allemand a émis mercredi matin des obligations Schatz à deux ans à «0 %». Concrètement, celui qui achète cette obligation accepte de ne percevoir aucun intérêt pendant les deux prochaines années et, s'il garde le titre jusqu'à son échéance, il récupérera simplement l'argent prêté à l'origine. Ni plus ni moins!

Une opération qui en temps normal aurait été perçue comme absolument folle. Sauf que la zone euro n'est pas dans une situation normale: résultat, Berlin a reçu une demande équivalente à 7,7 milliards d'euros pour ces titres, ce qui lui a permis, in fine d'emprunter 4,55 milliards, avec un rendement de 0,07%. Un niveau epsilonesque.

 

Si l'on considère que durant les deux prochaines années l'inflation en Allemagne devrait s'établir entre 1,5% et 2%, cela signifie qu'en termes réels les investisseurs ont accepté ce mercredi de perdre un peu d'argent pour prêter à Berlin.

C'est le signe que les obligations Outre-Rhin sont aujourd'hui considérées plus sûres qu'un simple coffre-fort dans une banque…


Info confirmée par la FAZ, die Zeit, Der Spiegel qui confirme aussi que le parti social-démocrate n'est pas prêt à soutenir F. Hollande car il est divisé sur le sujet. Les trois "chanceliers" en puissance ne sont pas d'accord sur les Euro-Bonds proposé par F. Hollande et au sein du SPD les avis sont très partagés.

image-354607-panoV9free-ukkk.jpg

 

C'est même le Spiegel, proche du SPD, qui le dit.

 

C'est donc Angela Merkel qui garde la main...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.