Cette semaine après le 14 juillet 2010, le Stern publie une double page avec cette photo et ce commentaire dont j'ai rapidement traduit le texte.On y voit le président de la République française, entre les présidents du Cameroun et du Burkina Faso. Une photo qui restera dans les livres d'Histoire.
Je l'avais publiée dans ce commentaire http://www.mediapart.fr/comment/reply/87713/590689€ le jour de sa parution, 22 juillet :
Le commentaire:
Le titre est un jeu de mots. En allemand, perdre "l'adhérence au sol" signifie "perdre les pédales" en français.
Il se tire les pantalons et étire encore une fois les jambes, les pieds en l'air, avant se calmer enfin entre les présidents du Burkina Faso et du Cameroun. Mais ce n'est pas que lors de la cérémonie avec les hôtes africains que le président français perd les pédales. Il lui manque aussi de sens politique dans sa façon de gouverner. Sa réforme des retraites est dans l'impasse, car il la fait imposer par un ministre qui est imbriqué dans un scandale de financement de parti politique.
Nicolas Sarkozy a annoncé d'importantes coupes budgétaires, mais se fait aménager un avion pour 176 millions d'Euros. Actuellement il est en vacances dans la villa de ses beaux-parents, au Cap Nègre et fait du vélo de course dans l'arrière-pays de Saint-Tropez."
Personne ne le prend au sérieux, en Allemagne, où Angela Merkel l'appelle "le lapin Duracell" - celui qui saute dans tous les sens grâce à la pile qu'il a dans le dos.
http://www.rue89.com/2009/12/15/pourquoi-cette-obsession-de-sarkozy-avec-lallemagne-130167
http://timescorrespondents.typepad.com/charles_bremner/2008/12/post-1.html
http://www.dailymail.co.uk/news/article-522710/Sarkozy-The-man-whos-mockery-France.html
http://www.welt.de/debatte/kommentare/article6075704/Nicolas-Sarkozy-selbst-ist-der-Praesident.html
http://www.forumfr.com/news240649-vu-de-l-etranger-les-cent-visages-de-sarkozy.htm
Ni dans d'autres pays d'Europe du Nord, ni même en Russie où Medvedev se moquait de lui en public