Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 29 septembre 2010

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Les fermetures d'usines PME ne sont pas terminées... La France perd son tissu industriel avec le chômage en prime.

Je rentre d'un entretien avec un Français de 60 ans qui travaille dans la métallurgie, a dirigé des entreprises un peu partout en France et travaille depuis des années sur le franco-allemand. Son impression: une grande partie de ses clients qui ont une usine de production en France n'attendent que de pouvoir la fermer, car ils y perdent plus qu'ils ne gagnent à la garder et les lois françaises sont plutôt anti-entreprise. Ils vont donc plutôt en Russie, Pologne, Tchéquie, Slovénie, Roumanie, Chine... et ferment donc les usines de production en France. Je pense que ce ne sont pas que les Allemands qui pensent ainsi, les Américains qui ont créé des entreprises en France vont faire pareil. Il faut donc s'attendre a une montée du chômage en France, le pays ayant pratiqué une déindustrialisation à tout crin par pure idéologie et ayant subventionné à fond les grands groupes. Et non pas à une croissance de 2% comme le prédisent Lagarde et Baroin dans leur budget pour 2011. 

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je rentre d'un entretien avec un Français de 60 ans qui travaille dans la métallurgie, a dirigé des entreprises un peu partout en France et travaille depuis des années sur le franco-allemand.

Son impression: une grande partie de ses clients qui ont une usine de production en France n'attendent que de pouvoir la fermer, car ils y perdent plus qu'ils ne gagnent à la garder et les lois françaises sont plutôt anti-entreprise. Ils vont donc plutôt en Russie, Pologne, Tchéquie, Slovénie, Roumanie, Chine... et ferment donc les usines de production en France.

Je pense que ce ne sont pas que les Allemands qui pensent ainsi, les Américains qui ont créé des entreprises en France vont faire pareil.

Il faut donc s'attendre a une montée du chômage en France, le pays ayant pratiqué une déindustrialisation à tout crin par pure idéologie et ayant subventionné à fond les grands groupes. Et non pas à une croissance de 2% comme le prédisent Lagarde et Baroin dans leur budget pour 2011.

Ce Français qui avait une PME dans la métallurgie me disait que PSA a reçu un pactole de subventions de l'Etat, si toutes les PME avaient reçu en pourcentage les mêmes subventions, elles existeraient encore.

La France ne soutient que ses grands groupes et laisse mourir ses PME, les étrangers ayant investi en France, dans l'industrie, retirent leurs billes.

Cela va faire mal...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.