SOUTIEN à JAI JAGAT 2020 : MARCHE MONDIALE pour la JUSTICE et la PAIX

Jai Jagat veut dire : Victoire du Monde, en hindi. Cette mobilisation extraordinaire est à l'image des marches de paix de Gandhi. Elle a été lancée par Ekta Parishad (Forum de l'Unité, en hindi), dont s'occupe en particulier un homme rare : Raja Gopal. Depuis 1991, date de création de cette association, cet homme "aux pieds nus", soutien les villageois indiens, pour qu'ils obtiennent le respect de leurs droits dans leur pays. Tâche très difficile, d'autant que le gouvernement indien de Narendra Modi, s'il dit bien comprendre les problèmes des paysans sans terre, répète sans cesse qu'il a les mains liées par les accords de libre-échange provenant du Fonds monétaire international de la Banque Mondiale, des multinationales et des compagnies minières.

Il faut savoir qu'en 2015, l'ONU a adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dont entre autre : la lutte contre la pauvreté, la participation à la prise de discussion sur la justice, la santé, les droits humains et contre les corruptions... Raja Gopal pense que :"Les gens d'en-bas, doivent s'emparer ce ces objectifs et les revendiquer haut et fort".  D'où cette initiative de longue marche non-violente vers Genève et le siège de l'ONU, pour aller en discuter réellement et que ces ODD, soient vraiment mis en pratique en Inde bien sûr, mais aussi partout dans le Monde.

Déjà la ville et le Grand Conseil du canton de Genève vont soutenir et faciliter cette marche mondiale non-violente à son arrivée fin septembre 2020 sur son territoire. Il semble bien que plus de 5 000 marcheu-ses y sont attendu-es. Des rencontres, débats, évènements festifs sont au programme sur place pendant une semaine au moins.

Des relais de marcheurs se mettent en place partout à travers l'Europe. Pour la France en particulier, Lyon se révèle être un gros pôle de rassemblement (lyongeneve2020@nonviolence.fr), à Carpentras, des associations se groupent aussi avec Voirsavoir (voirsavoir@sfr.fr), à Montreuil sur Paris, c'est La Maison Ouverte qui rassemble les initiatives et organise : (lamaisonouverte93@gmail.com). On peut aussi contacter : https://jaijagat2020.eu

"Soit le changement que tu veux voir dans le monde". Gandhi.

 

jai-jagat-cover-fr-1

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.