Et si le blogging était un remède contre la crise ?

La crise actuelle du covid a un impact important, tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique. A l’heure où toutes les entreprises voient leurs activités ralentir, voire même s’arrêter, le web, et plus précisément le blogging, est devenu une solution incontournable voire salvatrice. Quelle est cette nouvelle méthode utilisée par les entreprises pour survivre même en temps de crise ?

La définition du blogging peut simplement se résumer par le fait de tenir un blog. Il s’agit d’un type de site informatif qui se spécialise souvent sur une thématique spécifique. Dans ce cadre de spécialisation, ce sont souvent les services et les produits des entreprises qui sont au cœur des sujets de base. Bien qu’à l’origine un blog était surtout une sorte de « journal intime », il s’agit, aujourd’hui, d’un formidable levier de communication pour les entreprises.

Ce type de site internet, qui met le blogueur (et non plus l’entreprise) au centre du dispositif marketing, est un levier digital puissant qui a relégué la publicité traditionnelle en une forme de communication commerciale gauche et désuète. Avec une cible spécifique pour base de création, un blog fait souvent fureur s’il est bien tenu. 

Très vite, les marques ont compris que raconter une histoire à travers le quotidien d’une personne à laquelle tout à chacun pouvait s’identifier était plus impactant que de délivrer inlassablement les mêmes messages publicitaires à la télévision ou la radio.

Une entreprise qui recrute un blogueur dispose de la garantie d’une meilleure rentabilité. En effet, ces as des plateformes vidéos et des réseaux sociaux leur garantissent un retour sur investissement bien plus important qu’à travers les canaux classiques, et ce, pour deux raisons majeures. Non seulement, le blogueur offre une meilleure visibilité à la marque qui profite d’une audience ultra ciblée et affinitaire, mais, en plus, elle dispose d’une approche plus humaine et moins intrusive pour entrer en contact avec sa clientèle.

Aujourd'hui, une marque ne peut plus venter les bienfaits de ses produits sans que le consommateur doute de sa bonne foi. A l’ère du digital où le consommateur peut noter et vérifier les produits via diverses applications mobiles, il n’est plus possible d’être juge et partie.

Alors qu’en passant par un tiers de confiance, adoubé par sa communauté, la communication passe beaucoup plus facilement et surtout plus subtilement... Une personne qui vous ressemble, teste le produit devant vous est plus « crédible » qu’un spot publicitaire.

Mais en réalité qu'est ce qui fait que cette forme de communication nous touche plus particulièrement ? Le succès du blogging repose sur le fait qu’il répond aux besoins profonds des consommateurs. Ainsi, l’argent, le bien être, la recherche du partenaire idéal, la réussite et la reconnaissance sociale sont les principaux sujets qui attisent l’engouement et l’engagement de notre société.

Ainsi en axant toujours davantage sur la demande (ce que veut le consommateur) et non plus sur l’offre (ce que vend la marque), les entreprises les plus intelligentes ont opéré un virage astucieux qui leur octroie une visibilité efficace qui surmonte toutes les crises. Qui refuserait de gagner plus d’argent, de réussir ou de se sentir mieux en des temps incertains ?

Une entreprise qui veut bénéficier des avantages et bienfaits du blogging doit simplement trouver une personne qui incarne et, à la fois, répond aux besoins fondamentaux de sa cible. La passion ou l’expertise qui anime le blogueur seront le complément décisif de la réussite du partenariat.

Aujourd’hui les entreprises qui réussissent ne sont plus celles qui parlent à tout le monde mais celles qui savent parler à leurs consommateurs en ciblant juste et en répondant avec pertinence aux besoins liés à leur quotidien !

 

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