RFI - correspondante à Rome, Anne Le Nir, 1er mars 2023
Naufrage de migrants en Italie: une chapelle ardente installée pour se recueillir
Le Palais des sports de Crotone, transformé en chapelle ardente, est ouvert depuis ce mercredi matin 1er mars pour permettre à des membres des familles des victimes du naufrage du 26 février, et à la population locale, de se recueillir devant une soixantaine de cercueils.
Soixante-six cercueils ornés de fleurs aux tons pastel sont alignés sur quatre rangées. Les plus touchants sont ceux, de couleur blanche, où reposent six enfants dont un bébé. Une peluche et un jouet, offerts par la ville de Crotone, ont été déposés devant chacun d’entre eux.
Certains proches des victimes sont arrivés de différents pays d’Europe pour se recueillir. Des prières, pleurs et cris de douleurs particulièrement déchirants. Des autorités locales, des représentants d’associations humanitaires, et une foule d’habitants de la province de Crotone, ont aussi tenu à rendre hommage aux défunts.
Mais aucun ministre ne s’est déplacé.
.../...
-_-_-_-_-_-_-_-
RFI - Juliette Gheerbrant , le 24 octobre 2013
Lampedusa: les raisons de la tragédie
La question des politiques migratoires occupera aujourd’hui et demain une large partie des discussions des chefs d’Etat européens. Depuis le naufrage d’un bateau de migrants à Lampedusa qui a coûté la vie à plus de 360 personnes, puis d’un autre près de Malte, la communauté internationale se mobilise. Plusieurs responsables politiques se sont rendus sur la petite île italienne. Au-delà de la surveillance des frontières et des moyens de sauvetage, se pose la question des causes de ce flux de réfugiés qui ne cesse d’augmenter.
.../...
(commentaire d'une des photos de l'article)
Le naufrage du 3 octobre 2013 a fait 366 victimes dont plusieurs enfants. Un hangar de l’aéroport a été transformé en chambre mortuaire. (La photo est floue, la vue des ours en peluche sur les cercueils blancs a fait trembler l’appareil…).