Haaretz-investigation-israel- 31 mai 2025
Haaretz Investigation: Israel Killed at Least 20 Israeli Prisoners in Gaza
Gaza (Quds News Network) – Une enquête du quotidien israélien Haaretz révèle que les attaques militaires israéliennes à Gaza depuis le 7 octobre 2023 ont tué au moins 20 prisonniers israéliens. 54 autres prisonniers ont été directement menacés par les frappes aériennes et terrestres israéliennes.
Le rapport révèle une série de frappes lancées sans renseignements confirmés sur la localisation des prisonniers israéliens. Dans de nombreux cas, l'armée israélienne a bombardé des bâtiments et des tunnels, malgré la présence potentielle de prisonniers. Certains sont morts sous les décombres, d'autres par asphyxie.
Des sources militaires ont indiqué à Haaretz que les renseignements sur la localisation des prisonniers étaient souvent ponctuels et peu fiables. « Les informations changent vite », a déclaré une source. « Nous sommes pratiquement aveugles. »
Le rapport documente que des centaines de frappes aériennes ont eu lieu dans des zones potentiellement peuplées de prisonniers israéliens, souvent sans confirmation en temps réel. Dans plusieurs cas, les raids ont été annulés à la dernière minute suite à la mise à jour des renseignements. Dans d'autres cas, les attaques ont eu lieu, tuant des Israéliens.
Un cas très médiatisé s'est produit le 7 avril 2025. Une frappe aérienne israélienne a touché un bâtiment au-dessus d'un tunnel où étaient détenus les soldats prisonniers Idan Alexander et Matan Zangauker. Ils ont survécu à l'explosion, mais de justesse.
Plusieurs prisonniers libérés ont expliqué que leur plus grande peur n'était pas la captivité, mais les frappes israéliennes. Noa Levy, l'une des soldats prisonniers libérés, a raconté qu'elle priait chaque fois qu'elle entendait le bruit des missiles. « Un jour, le bâtiment dans lequel je me trouvais s'est effondré. Seul le mur sur lequel je m'appuyais est resté intact. Cela m'a sauvé la vie », se souvient-elle.
Un autre prisonnier, Yair Horn, a raconté que les explosions se sont produites à quelques centimètres d'un tunnel qu'il partageait avec son frère. « Les hommes du Hamas nous ont traînés et ont pris la fuite. Le tunnel était tortueux, sur le point de s'effondrer. Nous fuyions les bombes – et le gaz. »
D'autres n'ont pas eu cette chance. En février 2024, une frappe israélienne a visé un tunnel à Khan Younis, tuant six prisonniers : Yagiv Buchstab, Yoram Metzger, Nadav Poplowel, Alex Danzig, Chaim Peri et Avraham Mundar.
Malgré les déclarations publiques de hauts responsables militaires selon lesquelles Israël évite de frapper les zones où se trouvent des prisonniers israéliens, Haaretz a découvert de nombreux cas où l'armée manquait de connaissances claires.
Lors d’un autre incident survenu en décembre 2023, trois prisonniers – Alon Shamir, Samer Talalka et Yoav Haim – ont été tués par les troupes israéliennes après s’être échappés de captivité et avoir agité des drapeaux blancs.
Malgré les affirmations israéliennes selon lesquelles le Hamas tue des prisonniers israéliens, cette enquête révèle que l’armée israélienne est directement impliquée dans leur assassinat.