eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1035 Billets

4 Éditions

Billet de blog 1 juillet 2024

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ils auront le déshonneur et la défaite, parce que le macronisme, c'est fini

Marine Tondelier sur France Inter 1 juillet 2024

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour Marine Tondelier, "chaque seconde doit être consacrée" à la lutte contre l'extrême-droite © France Inter / yt

Marine Tondelier sur France Inter

1 juillet 2024

Je vais réagir à ce que vient de dire Bruno Lemaire, car je suis atterrée et extrêmement en colère

On vous sent très émue

très émue, parce que ça fait dix ans que je vis dans une ville tenue par le Front National, et ce que vient de faire Bruno Lemaire c’est un comportement lâche et de privilégié. C’est hors sol, c’est binaire, et ce n’est pas à la hauteur de l’histoire.

Est-ce que le rassemblement National a la possibilité d’être en majorité absolue à l’Assemblée Nationale ? La réponse est oui

Est-ce que la France Insoumise a la capacité d’avoir la majorité absolu à l’Assemblée Nationale ? La réponse est non. Est-ce qu’ils ont la capacité d’avoir un premier ministre ? La réponse est non.

Donc il se trompe de problème, il se trompe de problème et je vais vous dire heureusement que les électeurs de gauche et écologistes sont moins sectaires et moins lâches que ça, parce que c’est grâce à ça qu’ils ont gagné en 2007, c’est grâce à ça qu’ils ont gagné en 2022, et ils n'en seraient pas là sinon.

Et vous pensez que les neuf millions de pauvres dans ce pays, que les gens qui ont vécu, pris de plein fouet leur politique, ça ne leur a pas demandé du courage d’aller revoter pour eux en 2022 ! Eux, ils savent pourquoi ils l’ont fait.

Franchement, je suis atterrée, vraiment… Ils ont choisi le déshonneur aujourd’hui.

Ils auront le déshonneur et la défaite, parce que le macronisme, c'est fini, les résultats d’hier l’ont montré très clairement, très très clairement.

.../…

Qu’est-ce que vous avez envie de dire ce matin à des électeurs qui ont voté LR qui ont voté Ensemble ou qui se sont abstenus pour vous rejoindre dans les configurations de second tour qui se présentent ?

J’ai conscience que c’est peut-être plus facile de s’adresser à eux qu’à leurs chefs .../… Je pense qu’il y a dans le camp macroniste – là, je parle des électeurs – beaucoup de républicains, beaucoup de démocrates, beaucoup d’humanistes et que même si on n'est pas d’accord sur les politiques à mener pour le pays, je pense qu’on a en commun l’essentiel : cette obsession de défendre la république face à l’extrême droite, cette obsession de ne pas les laisser arriver à Matignon. Ils sont à la porte de Matignon, on doit fermer cette porte à double tour et je pense qu’ils en sont plus capables que leurs chefs, parce qu’ils ne sont pas dans des calculs tordus en fait. Ils sont dans le maintenant, ils sont dans leur quotidien, et donc j’en appelle à ces démocrates, à ces humanistes, à ces républicains : Soyez plus responsables que vos chefs de parti, soyez à la hauteur de l’histoire, et je vous dis merci par avance, car je pense qu’on n'a pas le choix. Vous savez d’ailleurs, on a vu un sondage qui montrait que 76 % des électeurs macronistes étaient en faveur du désistement républicain. C’est beaucoup plus logique pour leurs électeurs que leurs chefs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.