eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1036 Billets

4 Éditions

Lien 1 août 2018

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Pour la première fois depuis 2009 un navire italien ramène des migrants en Libye

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

infomigrants.net/ Leslie Carretero, le 31 juillet 2018

Pour la première fois depuis 2009, un navire italien ramène des migrants en Libye

Une embarcation de migrants secourue par un navire de ravitaillement italien a été renvoyée en Libye lundi 30 juillet. Le HCR a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête et s’inquiète d’une violation du droit international.

Lundi 30 juillet, un navire battant pavillon italien, l’Asso Ventotto, a ramené des migrants en Libye après les avoir secourus dans les eaux internationales – en 2012 déjà l’Italie a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour avoir reconduit en Libye des migrants secourus en pleine mer en 2009.  

L’information a été donnée lundi soir sur Twitter par Oscar Camps, le fondateur de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, avant d’être reprise par Nicola Fratoianni, un député de la gauche italienne qui est actuellement à bord du bateau humanitaire espagnol qui sillonne en ce moment les côtes libyennes.

Selon le quotidien italien La Repubblica, 108 migrants à bord d’une embarcation de fortune ont été pris en charge en mer Méditerranée par l’Asso Ventotto lundi 30 juillet. L’équipage du navire de ravitaillement italien a alors contacté le MRCC à Rome - centre de coordination des secours maritimes – qui les a orienté vers le centre de commandement maritime libyen. La Libye leur a ensuite donné l’instruction de ramener les migrants au port de Tripoli.

.../...

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a de son côté annoncé mardi 31 juillet l’ouverture d’une enquête. "Nous recueillons toutes les informations nécessaires sur le cas du remorqueur italien Asso Ventotto qui aurait ramené en Libye 108 personnes sauvées en Méditerranée. La Libye n’est pas un ‘port sûr’ et cet acte pourrait constituer une violation du droit international", dit l’agence onusienne sur Twitter.

 -_-_-_-_-

repubblica.it, ALESSANDRA ZINITI, 31 juillet 2018

Nave italiana soccorre e riporta in Libia 108 migranti.

Salvini: "Nostra Guardia costiera non coinvolta"

Un navire italien porte secours et ramène en Libye 108 migrants.

Salvini : "Notre garde côtière n'est pas impliquée"

L'atto in violazione della legislazione internazionale che garantisce il diritto d'asilo e che non riconosce la Libia come un porto sicuro. Il vicepremier: "Nostre navi non sono intervenute nelle operazioni". Fratoianni (LeU): "Ci sono le prove della violazione"

Acte en violation de la législation internationale qui garanti le droit d'asile et qui ne reconnaît pas la Libye comme port sur. Le "vicepremier" (vice président du conseil des ministres = Mateo Salvini  ). Fratoianni (LeU) (député d'opposition de gauche) : " il y a des preuves de la violation"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.