France Bleu - Tommy Cattaneo, France Bleu Saint-Étienne Loire, le 30 septembre 2021
Expulsion de Madama : le couple qui avait accueilli le jeune Malien placé en garde à vue
"Est-ce le retour du délit de solidarité ?" C'est la question que se pose RESF 43.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le collectif dénonce le placement en garde à vue du couple qui avait accueilli chez lui Madama Diawara, jeune malien de 19 ans, actuellement sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. Après plusieurs mois de procédure et de recours, la préfecture de Haute-Loire avait finalement ordonné son expulsion en février dernier, décision confirmée ensuite par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand au mois d'avril. Depuis, Madama est introuvable.
.../...
voir aussi :
La-Croix - Nathalie Birchem, le 30/09/2021
(réservé aux abonnés)
La complicité d’usage de faux, nouveau « délit de solidarité » ?
La complicité d’usage de faux, nouveau « délit de solidarité » ?
Risque-t-on d’être poursuivi quand on aide une personne migrante à obtenir un document d’état civil et que ce document est considéré comme faux par les autorités ? C’est la question que pose l’histoire de Véronique de Marconnay et Eric Durupt, placés en garde à vue le 16 septembre, à la suite de leur soutien à un jeune Malien, Madama Diawara, convoqué au tribunal le 5 octobre prochain pour faux, usage et détention de faux.
.../...
voir aussi
le billet de Georges-André dans le club médiapart, avec l'intégralité du communiqué de RESF 43
Répression et acharnement contre la famille d'accueil de Madama Diawara
Nous avons relaté en mars et avril, la mobilisation contre l'expulsion du jeune Madama Diawara se soldant par sa disparition inopinée. Aujourd'hui c'est l'accélération de l'acharnement constant et renouvelé contre cette famille d'accueil, Véronique et Eric, dans des conditions qui visent à les criminaliser. Vers un délit de solidarité aggravé et un déni de justice ? La solidarité est requise.
.../...