eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1033 Billets

4 Éditions

Billet de blog 1 décembre 2022

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Une metteuse en scène en grève de la faim pour la régularisation d'un comédien

Céline Brunelle, metteure en scène et directrice de la compagnie samarienne Le Passe Muraille se bat depuis près de deux ans pour obtenir la régularisation d'un de ses comédiens. Elle va entamer une grève de la faim.

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

France Bleu - François Sauvestre, le 1 décembre 2022

À Amiens,

une metteuse en scène va entamer une grève de la faim

pour la régularisation d'un comédien

José Manzambi, 21 ans est né au Congo mais a grandi en Angola. Considéré comme enfant sorcier, il a été chassé, violenté. "J'ai subi des accusations, des violences,  je suis passé de maison en maison, j'ai vécu dans la rue aussi", raconte le jeune homme qui a fuit l'Angola et les persécutions à l'âge de 16 ans. Il est arrivé en France.

.../...  

"José est un artiste, et la France a toujours enrichi sa culture par le mélange culture justement. Mais du coup, on dit, voilà nous ne gardons que les gens qui sont utiles. Moi cela me questionne beaucoup sur l'utilité de la culture, de nos métiers et toutes celles et ceux qui soutiennent José, comme le directeur de la Macu d'Amiens, comme Arianne Mnouchkine se posent la même question."

.../... 

"Je suis tout à fait respectueuse des institutions et des procédures donc on a fait absolument tout ce qu'il fallait. On nous a demandé par trois fois de produire un acte de naissance légalisé, un passeport. On a tout suivi. Et quand on en arrive là, parce que ça fait un bout de temps, moi je me dis, à quel moment on va pouvoir débloquer la situation ?"

D'où cette décision de grève de la faim. "A un moment, c'est moi, en temps que citoyenne qui m'insurge de se dire qu'on va renvoyer une personne comme ça avec le risque de souffrance dans son propre pays. C'est intolérable. Malheureusement, pour moi, la seule action possible c'est de mettre ma vie en danger pour sauver la sienne."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.