ledauphine.com - Sandie BIRCAN, le 2 novembre 2018
.../... Après plusieurs investigations "ayant pour objet de déterminer les circonstances dans lesquelles cette aide a été apportée à ces personnes, et déterminer ainsi le régime juridique applicable", la procédure a été transmise au procureur de la République la semaine dernière.
.../... Samedi 27 octobre, le procureur de la République, Raphaël Balland, a décidé de classer sans suite au motif "d'infraction insuffisamment caractérisée" pour le délit d'aide à l'entrée. Il précise que les investigations n'ont "pas permis de déterminer" si Benoît Ducos "avait ou non participé directement ou indirectement à l'organisation du passage illégal de la frontière de ces personnes dans des conditions particulièrement périlleuses".
.../...
En attendant le procès du 8 novembre à Gap
Le maraudeur n'en a pour autant pas fini avec la Justice. Le jeudi 8 novembre, il sera jugé avec six autres personnes - les "3+4 de Briançon" - au tribunal correctionnel de Gap pour avoir “par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée irrégulière en France de plus d’une vingtaine d’étrangers, avec cette circonstance que les faits ont été commis en bande organisée”, lors de la marche du 22 avril dernier, entre Clavière (Italie) et Briançon.