Infomigrants - 03 décembre 2021
Un interprète afghan de l'agence européenne de surveillance des frontières, Frontex, a été agressé par les autorités grecques, qui l'avaient pris pour un migrant. Après son arrestation, il a été contraint de monter dans un canot sur la rivière Evros, direction la Turquie.
C’est un incident qui pourrait changer la donne. Un interprète afghan travaillant pour l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex a déclaré avoir été agressé par des garde-frontières grecs, qui l'avaient pris pour un demandeur d'asile, rapporte le New York Times.
..././..
New York Times - Matina Stevis-Gridneff, 1 décembre 2021
E.U. Interpreter Says Greece Expelled Him to Turkey in Migrant Roundup
Un interprète de l'UE dit que la Grèce l'a expulsé vers la Turquie lors d'une rafle de migrants
L'histoire de l'homme fait écho aux plaintes des groupes de défense des droits humains selon lesquelles les autorités grecques expulsent souvent les demandeurs d'asile de manière aveugle et violente.
.../... L'interprète a déclaré au New York Times qu'il avait déposé une plainte auprès de Frontex, ce que des responsables européens ont confirmé. Ils ont déclaré que la plainte était considérée comme crédible en raison de la position de l'homme et de la documentation qu'il a fournie, y compris des enregistrements audio et vidéo.
.../... Il a déclaré que lui et de nombreux migrants avec lesquels il était détenu ont été battus et déshabillés, et que la police a saisi leurs téléphones, leur argent et leurs documents. Ses tentatives pour dire à la police qui il était se sont soldées par des rires et des coups, a-t-il déclaré. Il a déclaré qu'il avait été emmené dans un entrepôt isolé où il était détenu avec au moins 100 autres personnes, dont des femmes et des enfants. Ils ont ensuite été mis sur des canots et poussés à travers la rivière Evros en territoire turc.
traduction en ligne