eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1036 Billets

4 Éditions

Lien 4 octobre 2018

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Le défi des associations italiennes : une embarcation pour sauver les migrants

Des ONG et des associations ont mis en œuvre une embarcation battant pavillon Italien pour « une action de désobéissance morale contre les slogans de la droite nationaliste et en obéissance aux lois de la mer, au droit international et à la constitution »

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La republica - MARCO MENSURATI, le 4 octobre 2018

Migranti, la sfida delle associazioni italiane: una imbarcazione nel Mediterraneo per salvarli

Le défi des associations italiennes : une embarcation en méditerranée pour les sauver les migrants

Des ONG et des associations ont mis en œuvre une embarcation battant le pavillon Italien pour « une action de désobéissance morale contre les slogans de la droite nationaliste et en obéissance aux lois de la mer, au droit international et à la constitution »

de notre envoyé spécial Marco Mensurati

A bord du bateau accompagnateur le "Burlesque" : Le remorqueur battant pavillon italien « Mare Ionio » est parti dans la nuit de mercredi du port d’Augusta (Sicile ) vers les côtes Libyennes. Il s’agit de la première mission en eaux internationales entièrement organisée en Italie et a été rebaptisée « Mediterranea »

Le projet, porté par diverses associations (parmi lesquelles Arci nazionale, Ya Basta de Bologne, l’ONG Sea-Watch, le magazine online I Diavoli et l’entreprise sociale Moltivolti de Palerme) et soutenu politiquement et financièrement par Nichi Vendola et trois parlementaires du « Leu » (parti

de gauche Libéri e Uguali) (Nicola Fratoianni, Erasmo Palazzotto e Rossella Muroni). Il a été lancé dans le courant du mois de juillet et a pris corps dans les mois qui ont suivis. L’activité du « Mar Iono » sera officiellement limitée à « la surveillance, le témoignage et le signalement. Toutefois, dans le matériel à disposition du « Mare Iono » il y a aussi l’équipement pour le SAR, activité de recherche et sauvetage.

Dans les prochaines heures l’embarcation, suivis du bateau d’appui le « Burlesque » (Un sloop Bavaria 50 battant pavillon espagnol avec à bord des journalistes italiens et internationaux, des militants et des médiateurs culturels) entrera en action dans la zone même où dans quelques jours il croisera le voilier Astral de l’ONG espagnole Open Arms, plusieurs fois qualifié par le ministre de l’intérieur Matteo Salvini, « Taxi de la mer ».

« On ne pouvait plus rester à regarder – disent à bord les militants – il fallait agir et trouver la manière de s’opposer au déclin culturel et moral qui se dresse devant nous. L’action de Mediterranea est une action de désobéissance morale et simultanément d’obéissance civile. Nous désobéissons au discours dominant public des droites nationalistes en obéissant aux lois de la mer, au droit international et à notre constitution qui prévoient l’obligation de sauvetage de quiconque se trouve en situation de danger.

traduction e.p.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.