eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1035 Billets

4 Éditions

Billet de blog 6 décembre 2014

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Je me souviens, j'étais en sixième.

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


D'aussi loin que je me rappelle, je n'ai pratiquement que des bons souvenirs de ma scolarité et de la "communauté éducative" comme on dirait maintenant.
Bien sur il y eu des exceptions.
Ce devait être en 1963, je crois, ou alors au début 1964.
J'étais en sixième au lycée d'état mixte polyvalent de la bonne  ville de Condé sur l’Escaut.
Non, je ne souffre pas (encore) d’Alzheimer, je vous assure qu'à l'époque les lycées, en tout cas celui-là, accueillaient dès la sortie d'école primaire . En fait le mien n'était "que" l'annexe du "grand" lycée Henri Wallon de Valenciennes.
Je me vois encore derrière une petite table du bâtiment préfabriqué qui nous servait de classe, un peu engourdi par la chaleur du poêle à mazout. Aussi un peu figé, intimidé car je découvrais la mixité des élèves mais aussi des enseignants. Mais j'avais les yeux et les oreilles grands ouverts pour mieux écouter le son du petit "tourne-disque" sur lequel notre professeur (à l'époque on ne disait pas "la" et encore moins "professeure") avait posé une galette de vinyle.
C'était un cours de travail manuel .... elle nous avait expliqué qu'on allait fabriquer un castelet, des marionnettes, chanter, créer un spectacle sur des poésies.
ah comme j'aimais déjà la poésie !
et elle nous avait demandé d'écouter et de nous laisser aller à notre imagination au gré des paroles de Paul Fort  : "le p'tit cheval dans le mauvais temps..." puis ce fut "la cane, de Jeanne, est morte ...."
Et comme tous les autres enfants je m'étais laissé aller dans des rêveries imagées au son de la voix du chanteur et du rythme de la musique, et c'était un enchantement. Comme c'était agréable.
Nous n'avons jamais entendu la fin de la seconde chanson. Un homme en costume cravate sous un grand manteau, chapeau sur la tête, est entré en bousculant la porte violemment, tout en hurlant tellement fort que j'ai encore le souvenir du fracas sonore de ses propos : " C'EST UN SCANDALE ! JAMAIS, VOUS ENTENDEZ, JAMAIS ! JE REFUSE QU'ON FASSE ÉCOUTER CE ...CE...Ce MOINS QUE RIEN - CE "BIc - NIC"  dans mon lycée - " Puis après avoir enlevé, presque arraché, le bras de l'appareil "trouvez autre chose pour vos élèves - ce ne sont pas les grands auteurs français qui manquent !" peut-être a-t-il même ajouté "vous en foutrait moi du travail manuel...." mais je n'en suis pas certain, il était certainement trop poli pour ce genre de propos.
En reprenant dans l'ordre, je me souviens donc ce jour là :
    - avoir fait connaissance avec mon proviseur (heureusement le seul de toute ma vie de cette"espèce")
    - avoir entendu un mot inconnu de moi jusqu'alors, mais pas appris son orthographe, car il n'était pas encore dans le dictionnaire : "Bic-Nic" ou "Bique Nique"  ...?
    - avoir compris le concept des mots "goujat" et "abus de pouvoir" sans encore connaître les mots.
J'ai surtout le souvenir d'une violence incroyable envers notre professeur et bien évidemment l'enfant d'une dizaine d'années que j'étais à l'époque se demandait en quoi il pouvait bien être responsable de ce qui venait d'arriver et ce qu'il pouvait/devait faire pour atténuer la blessure que son professeur avait subit.
Aujourd'hui encore je reste médusé qu'elle ai pu avoir le courage de poursuivre son cours.
A elle toute ma reconnaissance, car c'est grâce à elle que j'ai fait connaissance avec un certain Brassens, Georges de son prénom.


Tenez,  pour fêter ça je vous invite à écouter "le Gorille" et nous imaginerons quel(s) rôle(s) on pourrait bien donner à ce Monsieur dans la chanson .
mais je vous laisse répondre par vous-même, car
"La suite serait délectable,
Malheureusement, je ne peux
Pas la dire, et c'est regrettable,
Ça nous aurait fait rire un peu"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.