Qu’est-ce qu’on a fait pour avoir autant de poncifs sur l’immigration ?
Sans oser le demander Par Géraldine Mosna-Savoye Avec François Héran Sociologue et professeur au collège de France : en Europe, la France est loin d’accueillir le nombre de migrants que sa taille lui permet. Alors, pourquoi cette exagération permanente ?
Depuis le début du XXIème siècle, les flux migratoires s’intensifient et ce au niveau mondial. Mais, en Europe, la France est loin d’accueillir le nombre de migrants que sa taille lui permet. Alors, pourquoi cette exagération permanente ? Où est le fantasme dans le débat migratoire ?
Avec
François Héran Sociologue et professeur au collège de France
Les années passent et se ressemblent terriblement. En tout cas sur certains sujets… comme, par exemple, au hasard : l'immigration ! Des lois à tire-larigot, des débats à tout bout de champ, des récits à qui mieux mieux. Ce n'est pas l'immigration qui augmente, ce sont nos fantasmes qui prolifèrent. Pourquoi l'immigration suscite-t-elle autant de poncifs, de peurs et de déni ? Et pourquoi, malgré les chiffres et les circulaires, on s'éloigne pourtant toujours de la réalité des mouvements migratoires ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.