eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

849 Billets

4 Éditions

Billet de blog 8 nov. 2021

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Grève de la faim - Église Saint-Pierre à Calais, jour 29

Ludovic et Anaïs continuent leur grève de la faim, installés dans l’église Saint-Pierre à Calais. Ils ont décidé de s’engager dans cette action non-violente afin de protester contre l’escalade des violences policières envers les personnes déplacées. Le 4 novembre, Ludovic et Anaïs ont écrit au Président de la République. À ce jour plus de 51 000 personnes ont signé la pétition.

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • Suspension des expulsions quotidiennes et des démantèlements de campements durant la trêve hivernale
  • Durant cette même période, arrêt de la confiscation des tentes et des effets personnels des personnes exilées
  • Ouverture d'un dialogue citoyen raisonné entre autorités publiques et associations non mandatées par l’État, portant sur l'ouverture et la localisation de points de distribution de tous les biens nécessaires au maintien de la santé des personnes exilées.

Signez la pétition  

kit de mobilisation.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Post du jour de l'auberge des migrants - Calais

L'Auberge des Migrants 

8 novembre 2020  

Naufrage sur la Manche

Le 27 octobre de cette année, un bateau transportant 35 personnes a fait naufrage devant Dunkerque. Malgré les secours, 4 personnes se sont noyées et trois ont disparu en mer. Toute une famille a disparu : le père, Rasoul, la mère, Shiva, leur fille, Anita, 9 ans, et les deux garçons Armin, 6 ans, et Artin, disparu en mer, 2 ans. Ils étaient originaires du Kurdistan iranien.

La croissance du nombre de traversées en 2020 est énorme. En septembre, les autorités britanniques estimaient à 6 000 le nombre de personnes ayant réussi à traverser par petits bateaux depuis le début de l’année. Cet accroissement est dû à plusieurs facteurs : les conditions météo, très favorables de mars à mi-août ; la rentabilité de ce trafic pour les passeurs ; le taux de réussite, passé de 50-60 % de tentatives réussies à 70-80 % ; les difficultés croissantes pour passer en camion (baisse du trafic, systèmes de détection de plus en plus élaborés) ; enfin les horribles conditions de vie à Calais et Grande-Synthe et l’insuffisance de l’accueil en Europe continentale.

La frontière entre la France et la Grande-Bretagne a fait plus de 200 morts en 20 ans. L’Auberge des Migrants plaide, avec les autres associations d’aide aux personnes de la rue, pour un véritable accueil sur le continent européen, et des voies légales d’accès à la Grande-Bretagne. Seuls moyens pour faire disparaître les passeurs et leur sinistre et mortelle besogne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un hommage à la société civile de Russie, Bélarus et Ukraine
En pleine guerre en Europe, le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi au défenseur des droits humains Ales Bialiatski, du Belarus, à l’organisation russe Memorial et à l’organisme ukrainien Center for Civil Liberties. Une façon de dénoncer les politiques dictatoriales de Vladimir Poutine et de son allié bélarusse Alexandre Loukachenko.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Cinéma
Les Français désertent le grand écran, le septième art broie du noir
Affecté par la baisse plus forte que prévu des fréquentations en salles et par l’arrivée des plateformes américaines, le cinéma français voit son modèle économique chamboulé.  
par Mathias Thépot
Journal
Le cinéma, emblème d’une politique culturelle fantoche
Alors que des professionnels lancent une journée d’appel à des états généraux du cinéma, jeudi 6 octobre, la politique culturelle sur le sujet demeure aussi introuvable que problématique.
par Joseph Confavreux
Journal
Annie Ernaux, Nobel de littérature, une œuvre intime et percutante
Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?
par Lise Wajeman

La sélection du Club

Billet de blog
Quand les riches se mettent à partager
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
par massimo del potro
Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt