
Agrandissement : Illustration 1

- Suspension des expulsions quotidiennes et des démantèlements de campements durant la trêve hivernale
- Durant cette même période, arrêt de la confiscation des tentes et des effets personnels des personnes exilées
- Ouverture d'un dialogue citoyen raisonné entre autorités publiques et associations non mandatées par l’État, portant sur l'ouverture et la localisation de points de distribution de tous les biens nécessaires au maintien de la santé des personnes exilées.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Post du jour de l'auberge des migrants - Calais
8 novembre 2020
Naufrage sur la Manche
Le 27 octobre de cette année, un bateau transportant 35 personnes a fait naufrage devant Dunkerque. Malgré les secours, 4 personnes se sont noyées et trois ont disparu en mer. Toute une famille a disparu : le père, Rasoul, la mère, Shiva, leur fille, Anita, 9 ans, et les deux garçons Armin, 6 ans, et Artin, disparu en mer, 2 ans. Ils étaient originaires du Kurdistan iranien.
La croissance du nombre de traversées en 2020 est énorme. En septembre, les autorités britanniques estimaient à 6 000 le nombre de personnes ayant réussi à traverser par petits bateaux depuis le début de l’année. Cet accroissement est dû à plusieurs facteurs : les conditions météo, très favorables de mars à mi-août ; la rentabilité de ce trafic pour les passeurs ; le taux de réussite, passé de 50-60 % de tentatives réussies à 70-80 % ; les difficultés croissantes pour passer en camion (baisse du trafic, systèmes de détection de plus en plus élaborés) ; enfin les horribles conditions de vie à Calais et Grande-Synthe et l’insuffisance de l’accueil en Europe continentale.
La frontière entre la France et la Grande-Bretagne a fait plus de 200 morts en 20 ans. L’Auberge des Migrants plaide, avec les autres associations d’aide aux personnes de la rue, pour un véritable accueil sur le continent européen, et des voies légales d’accès à la Grande-Bretagne. Seuls moyens pour faire disparaître les passeurs et leur sinistre et mortelle besogne.