Public Sénat - Bibliothèque Médicis - diffusé le 5 mai 2017 - (57mn)
-- Jordi Saval … vous, grand musicien et chef d'orchestre, immense découvreur de partitions anciennes et inédites, de la musique arabo-andalouse, puis du baroque, vous faites de la lutte contre les négriers, quels qu'ils soient, une de vos cause un de vos combat. Pourquoi ?
Surtout une lutte contre l'oubli. Parce-que quand on oublie quelque chose c'est comme si tout se reproduit deux fois. Je pense qu'il y a toute une tendance à oublier toutes ces années d'esclavage qui un des grands crimes que l'humanité à commis et je pense que se rappeler de ça et le porter à la connaissance à travers les textes et la musique c'est une façon forte de le faire.
…/…
- La musique est une arme de paix elle peut être une arme de dénonciation mais elle peut être une arme d'espérance et de paix
D'espérance – La musique est toujours une source d'espérance, mais c'est aussi la musique qui nous fait vivre l'émotion de l'époque. C'est une machine à voyager dans le temps.
…/...
- Vous pensez que la musique peut-être aussi le révélateur d'injustices d'inégalités de crimes potentiels ou de crimes réels.
Elle nous fait prendre conscience à travers l'émotion de ce qui s'est passé jadis …