franceculture.fr - "Itinéraire bis" - par Chloé Leblond et Violette Voldoire 10.07.2017
(reportage audio 5')
Placé sous contrôle judiciaire depuis le 20 août 2016, avec interdiction de parler aux journalistes jusqu’au 11 mai, Laurent Caffier a été reconnu coupable le 27 juin dernier pour "aide à l'entrée et au séjour irrégulier," non pas pour avoir fait entrer illégalement des réfugiés en France, mais pour leur avoir apporté son aide pour la fuir. Avec trois autres prévenus, il se retrouvait accusé d'avoir joué les passeurs pour trois iraniens. Il risquait jusqu'à cinq ans de prison, et 30 000 euros d'amende.
.../...
Condamnés, mais sans rien payer, ils sont désormais plusieurs dans ce cas. Cédric Hérrou par exemple, qui en février dernier a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice, a une amende de 3000 euros avec sursis. Béatrice Huret, co-prévenue avec Laurent Caffier, Ghizlane M. et Mohammad G., a elle aussi été condamnée. Mais comme Laurent Caffier, elle a été dispensée de peine.
.../...
Laurent Caffier, entouré de sa compagne Raphaëlle, deux ses deux garçons et d'amis fidèles, continue de passer ses rares heures de temps libre à courir à droite et à gauche pour distribuer de la nourriture aux migrants qui ne vont pas toujours chercher de l'aide auprès des associations sur place. "La situation ici, c'est de pire en pire. A part l'Auberge des migrants, et deux ou trois indépendants comme moi, il y a de moins en moins de gens pour aider sur le calaisis," déplore Laurent Caffier.